La concertation sociale en entreprise
La Belgique connait un système de concertation sociale à trois niveaux: national interprofessionnel, sectoriel et de l'entreprise


La concertation sociale en entreprise
Au niveau de l’entreprise, la concertation sociale s’organise au sein d’organes paritaires composés de représentants des travailleurs et de l’employeur. Il s’agit:
- du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).
- du Conseil d’entreprise (CE).
À côté de ces organes, qui se réunissent de manière régulière, la délégation syndicale, constituée exclusivement de délégués syndicaux, est le moteur de l’action syndicale dans l’entreprise ou l’institution. Elle veille au respect de la législation sociale, traite les problèmes individuels et collectifs et négocie des conventions collectives de travail propres à l’entreprise.
Comme délégué et déléguée, vous serez informé.e et préparé.e à exercer votre mandat de représentant.e des travailleurs. Un bon point de départ pour cela est certainement le numéro spécial de Syndicaliste.



Numéro spécial de Syndicaliste
Vous trouverez ici un premier aperçu du fonctionnement pratique, du rôle et des compétences des organes de concertation au niveau de l’entreprise. Ces documents explicatifs sont tous trois tirés du numéro spécial de Syndicaliste consacré à la concertation sociale.
- Le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)
- Le Conseil d'entreprise (CE)
- La délégation syndicale
Toutes les références légales nécessaires et de nombreux conseils pratiques pour pouvoir entamer les discussions avec votre employeur pourront y être trouvés.
