
Le règlement de travail
Le règlement de travail est un document écrit par lequel le conseil d’entreprise ou l’employeur fixe un ensemble de règles. Il complète le contrat de travail individuel en déterminant les conditions générales de travail et donne aux travailleurs un minimum d’informations sur l’organisation du travail et le fonctionnement de l’entreprise.

Bien vieillir au travail - CCT 104 - guide syndical
Tant au niveau belge qu’européen, les politiques du marché du travail poussent à l’allongement de la carrière professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleuses et travailleurs âgés.

Des intérimaires dans votre entreprise? 10 points d’attention pour les délégués CSC.
La réglementation en matière de travail intérimaire est constituée de nombreuses législations élaborées tant au plan national que via des CCT nationales conclues au sein du Conseil National du travail applicables à tous les employeurs et à tous les travailleurs du secteur privé.

Un meilleur statut commun pour ouvriers et employés
Après une nouvelle accalmie autour du dossier ouvriers-employés, le gouvernement et les partenaires sociaux se sont enfin concertés sur l’harmonisation des deux statuts. Il était temps parce qu'entre-temps, la Cour constitutionnelle a mis la pression. D’ici au 8 juillet 2013, l’harmonisation doit être achevée et les discriminations éliminées.

Le livre blanc des PME
Les nouvelles ne doivent pas nécessairement être mauvaises. Quand il y en a de bonnes, nous les annonçons volontiers. Le livre blanc sur les PME de la CSC en est l’illustration.