
Diagnostic mobilité: Réfléchissez à vos déplacements domicile-travail (Syndicaliste n° 804)
En juin aura lieu le diagnostic fédéral triennal des déplacements des travailleurs entre leur domicile et leur lieu de travail (organisé pour la quatrième fois déjà). Ce diagnostic doit permettre au Service public fédéral Mobilité et Transport (SPF MT) d’atteindre deux objectifs, avec l’aide des partenaires sociaux.

le diagnostic fédéral sur la mobilité
A la CSC nous ne manquons pas d’arguments pour faire de la mobilité un sujet concerté: les déplacements entre le domicile et le lieu de travail représentent un coût important pour le travailleur, les embouteillages sont sources de stress, la mobilité peut créer des inégalités sociales, l’insécurité routière augmente, en particulier aux heures de pointe, le secteur du transport génère beaucoup de bruits mais aussi de la pollution atmosphérique, en particulier d’importantes émissions de CO2.

Le coût du déplacement des personnes
Au cours de ces dernières décennies, on a assisté à un allongement général des distances parcourues pour les déplacements, quels qu’en soient les motifs, et à un recours accru de la voiture particulière, en raison notamment de nos habitudes de vie et de consommation.

Environnement et négociation collective
Inscrire l’environnement dans la négociation collective, une drôle d’idée? Ce serait oublier qu’en 1991, la CSC Chimie, la Centrale Générale, le SETCA et la CNE avaient initié une négociation dans la commission paritaire mixte de l’Industrie Chimique, afin d’obtenir des engagements précis des employeurs sur l’information et la formation à l’environnement des travailleurs. Il n’y eut pas conclusion d’une CCT, juste une recommandation.

Les activités de nettoyage et l'environnement
Nettoyer en préservant l’environnement devrait être possible; mais pas sans problème. De nombreux obstacles se posent, non seulement techniques et chimiques, mais aussi économiques et sociaux.

Les systèmes de management environnemental
De nombreux guides tentent de convaincre les directions d’entreprises des avantages que présentent les systèmes de gestion environnementale tels ISO 14001 et le référentiel européen EMAS.