Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

La CSC est très inquiète quant au sort des travailleurs du secteur du commerce

Hier soir, au Conseil national du Travail, le cabinet du ministre Dermagne a enfin informé les interlocuteurs sociaux du contenu du projet de loi sur le travail de nuit dans l’e-commerce. Un avis pourra ainsi être préparé au CNT sur ce projet de loi. Force est de constater que le gouvernement continue à s’aligner servilement sur les souhaits du lobby de l’e-commerce, qui rêve de pouvoir imposer unilatéralement le travail de nuit aux travailleurs et travailleuses pendant 18 mois, sans aucune concertation.

Sauf exceptions, le travail de nuit est interdit en Belgique. Son impact négatif sur la santé a été démontré à maintes reprises. Le travail de nuit entraîne des troubles du sommeil ainsi que des problèmes cardiovasculaires et psychiques, et perturbe la vie sociale. Depuis 2008, le CIRC (Centre international de recherche contre le cancer) considère le travail en équipe de nuit comme une source possible de cancer pour l’être humain. 

Dans son «deal pour l’emploi», le gouvernement se justifie en parlant de «travail de fin de soirée», à distinguer du «véritable travail de nuit». À croire que les personnes qui travaillent jusqu’à minuit sont dans leur lit… à minuit. Ou qu’il n’est pas scientifiquement prouvé qu’un tel régime de travail est nocif pour la santé, en particulier lorsqu’il est combiné à des horaires de travail irréguliers. Or, un tel risque est bien réel en l’absence de négociations sur le travail de nuit.

La dérégulation de l’e-commerce aura aussi un impact sur les conditions de travail des travailleurs du commerce du détail classique. L’e-commerce transforme une partie des commerces traditionnels en petits dépôts pour des marchandises achetées sur internet. On assiste par conséquent à une pression croissante pour prolonger le temps de travail et pour instaurer des horaires de travail atypiques (travail du soir et du week-end) afin d’organiser les livraisons à partir des entrepôts physiques. 

Il est dommage de constater à quel point les responsables politiques continuent à se faire l’écho des mensonges du lobby de l’e-commerce, qui prétend que le refus des syndicats de parler du travail de nuit est la cause du prétendu retard de l’e-commerce en Belgique. La réalité est tout autre. Les entreprises ont toujours évité la concertation. Là où les entreprises ont mis la question sur la table des négociations, des accords ont pu être conclus. Enfin, par manque de capacités stratégiques et de force d’innovation, le secteur de la distribution a pris conscience beaucoup trop tard du potentiel de l’e-commerce et a ainsi irrémédiablement laissé passer le train.

Contact presse:

François Reman - attaché de presse de la CSC
+ 32.2.244.32.96 - envoyer un email