Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Une première impulsion contre le racisme au travail

Les 20 et 21 mars derniers, des actions régionales ont été menées pour dire non au racisme. 

A l’occasion de la campagne « Lève-toi contre le racisme ! » organisée par la plateforme 21/3, la CSC a participé, le 20 mars, à des rassemblements locaux pour protester contre le racisme et le racisme structurel. Les prises de paroles ont notamment abordé la question du racisme au travail.  

Les actions en Wallonie 

Ce 21 mars, en Wallonie, dans une quinzaine d’entreprises et institutions, les délégations syndicales CSC se sont formellement engagées à mettre en œuvre une charte « Entreprise sans racisme », modulable en fonction de leur réalité propre. Pour marquer le coup, l’équipe Diversité-Migrants a rendu visite en autocar à une dizaine d’entre elles, à travers toute la Wallonie. 

Sur place, l’accueil fut à chaque fois très chaleureux, y compris de la part de certaines directions qui ont également marqué leur adhésion en signant symboliquement la banderole « Donnez la 1ère impulsion ». C’était le cas chez Entranam (entreprise de travail adapté) à Fernelmont, chez Takeda (entreprise de biotechnologie) à Lessines, chez Twin Disc (fabricant de de transmissions de puissances navale et industrielle) à Nivelles, chez Avieta (producteur de gaufres) à Villers-le-Bouillet ou encore, chez Edel (usine de café lyophilisé) à Grâce-Hollogne. 

Au cours de la journée, des arrêts ont également été effectués chez Tibi (intercommunale de déchets) à Couillet ou Vandemoortele (fournisseur de produits alimentaires) à Seneffe où les représentants syndicaux ont également pu témoigner de leurs situations propres. L’occasion d’évoquer avec eux les multiples formes que peut prendre le racisme en entreprise: «blagues» racistes, remarques blessantes, plafonds de verre ou planchers collants pour les personnes d’origine étrangère, répartition « ethnique » des carrières, des statuts et des salaires…. 

Les actions à Bruxelles

A Bruxelles, un « Tour de Bruxelles » , a été organisé. La « caravane du tour », composée d’une cinquantaine de délégués et militants, a fait étape dans leurs entreprises  (Carrefour, STIB…) pour y signer officiellement la déclaration d’engagement. Arrivés au Parc du Cinquantenaire, une vingtaine d’entre eux ont enfourché leur vélo.

Un délégué-référent de chaque entreprise portait un maillot vert, signé par ses collègues, qu’il a rapporté dans son entreprise.  Après deux nouvelles étapes (Bruxelles-Propreté à Auderghem et l’administration communale de Saint Gilles),  ils ont rejoint la CSC Bruxelles pour une prise de parole, entre autres, de Philippe Vansnick, secrétaire Fédéral de la CSC Bruxelles, et la présentation du maillot jaune a signé par l’ensemble des délégués des entreprises ayant pris part à cette journée. Il symbolise l’union de tous dans cette lutte de longue haleine contre le racisme. 

Infos et conseils ?