Maternelles et primaires : reprise complète

©Shutterstock
Ça y est, la décision est tombée : les enfants de moins de 12 ans vont reprendre le chemin de l’école. Les écoles maternelles vont pouvoir rouvrir leurs portes à tous les enfants à temps plein à partir du 2 juin. Pour les primaires, la reprise se fera le 8 juin pour tous les élèves à temps plein. Il n’y a aucun changement pour les écoles secondaires. Au vu des délais serrés, en cas de problème d’organisation au sein de l’école, la reprise des cours peut être postposée de quelques jours ou se faire à temps partiel.
Quelles sont les implications pour les travailleurs ? Les règles de base sont toujours d’application :
- Port du masque
- Distanciation sociale
- Port de gants pour le personnel d’entretien
- Lavage régulier des mains
Cette reprise va augmenter considérablement la charge de travail pour les ouvriers, en particulier pour les travailleurs qui s’occupent de l’entretien. Afin que cela reste réaliste, un nouveau protocole de nettoyage va être défini par l’ONE d’ici la fin de la semaine. Celui-ci devra être plus souple que le précédent (globalement, le nettoyage général restera d’application mais on évitera une désinfection plus systématique).
Les travailleurs qui étaient jusqu’à présent écartés (notamment parce qu’ils sont considérés comme personne à risque) le restent. Cela pourrait dès lors poser des problème d’effectifs dans les écoles concernées par une reprise complète. Il ne faut donc pas hésiter à interpeler la direction sur ce point et à en discuter au plus vite dans les organes de concertation au sein des écoles!
Lorsque nous aurons plus de précisions sur cette reprise, nous vous les ferons parvenir au plus vite.