Manuel utilisateur

1. Principe de Sitefinity



Lorsqu'on crée une page dans Sitefinity, il semble logique d'y affecter une URL. C'est en effet l'URL qui sera référencée dans le navigateur (par dactylographie ou par hyperlien) et qui proposera la page de contenu correspondante.

Sitefinity propose des pages unilingues, bilingues, trilingues, avec chacune leur URL propre.

Mais Sitefinity propose également des contenus dynamiques par rubrique. On pense aux actualités, aux campagnes, aux activités, aux enrichissements,... Ces contenus dynamiques ont également leur propre URL par langue de publication dans Sitefinity.

Enfin, Sitefinity propose le chargement d'images et de documents dans des librairies accessibles à partir des pages et contenus du site. Ces librairies et fichiers reçoivent également leur propre URL par langue de publication dans Sitefinity.

2. Attention particulière aux URL's


Une URL peut contenir des caractères classiques, des chiffres et certaines ponctuations dont le tiret, la barre oblique, le ? et le #.

Lorsqu'on crée une page dans Sitefinity, une URL est générée à partir du nom de la page. Sitefinity remplace les espaces entre les mots du titre par des tirets.

La barre oblique est utilisée pour montrer les niveaux de structure du site.

Le ? est utilisé pour passer des paramètres avec l'URL. Sitefinity l'utilise p.ex. dans les enrichissements.

Le # est utilisé pour les noms d'ancres (liens vers des parties d'une même page).

Les autres caractères spéciaux sont à proscrire.

Les caractères accentués ne posent pas de problème particulier à Sitefinity mais sont interprétés par les navigateurs (souvent avec un symbole %.

Mais des caractères sépciaux tels que () " ' causent des problèmes de fonctionnement dans Sitefinity.

Il est donc très utile de prendre soin à examiner les URL's lors de la création ou de l'import d'éléments dans Sitefinity, et au besoin de retoucher ces URL's.

a. A la création d'une page

ChoixDeLangues
Dans l'exemple proposé, il faut surtout éviter l'intégration de l'apostrophe dans l'URL. Celle-ci sera remplacée au mieux par un tiret.
On peut en profiter pour remplacer le caractère accentué.

b. A la création d'une actualité.

Ici encore, on pensera à remplacer les caractères accentués et l'apostrophe.

L'URL d'une news dans Sitefinity est discrète. Elle est masquée sous "more options".

VersionLinguistique

c. A l'intégration de fichiers.

C'est dans cette situation que des accidents arrivent plus souvent. En effet, si on glisse un ou des documents du gestionnaire de fichiers windows vers Sitefinity, on n'est pas forcément attentifs aux noms de fichiers qui deviennent des URL's.

Il est donc primordial de vérifier systématiquement les URL's créées (URL et URL to file) pour chaque document (image) intégré.


VersionLinguistiquePageDetails