Manuel utilisateur

Comment synchroniser du contenu entre Staging et l'environnement de production en ligne ?

0. Bonnes pratiques pour un meilleur rendement des synchronisations

1. Se placer dans le backend de Sitefinity en Staging
2. Cliquer sur Administration - Site Sync
3. Sélectionner le contenu à synchroniser
4. Programmer la synchronisation
5. Conseils d’utilisation de la synchronisation
6. Contrôler la synchronisation

0. Bonnes pratiques pour un meilleur rendement des synchronisations

Nos collègues du service informatique ont remarqué que la synchronisation dans Sitefinity est beaucoup plus efficace si chacune et chacun des utilisateurs programme de petites synchronisations successives plutôt qu'une synchronisation de multiples éléments. La nouvelle version V12 qui sera bientôt déployée en staging va dans ce sens (avec le Publish & sync).

Nous vous invitons donc à consulter d'abord les Conseils d’utilisation de la synchronisation enrichis sur base de l'email envoyé le 03/04/2020.

1. Se placer dans le backend de SiteFinity en Staging

2. Cliquer sur Administration - Site Sync

Pages

Les infos sous le cadre rouge vous indiquent que vous êtes bien en Staging et que vous allez faire une synchronisation vers la production en ligne (DMZ).

Ce bloc est informatif, NE PAS TOUCHER !

Dans le deuxième bloc, sous 'What do you want to sync ?', vous trouvez tous les types de contenus que vous pouvez synchroniser.

Lorsque par exemple une page contient une image ou un document, ne pas oublier de synchroniser aussi l'image ou le document.

De même, si vous avez créé une nouvelle librairie pour une image ou un document, n’oubliez pas non plus de publier d’abord cette nouvelle librairie !

Autrement, l’élément ne sera pas publié car SiteFinity ne trouvera pas la librairie où celui-ci doit être stocké.

ATTENTION, vous verrez tous les contenus de tout le monde !!!
Ne synchronisez que vos propres contenus !!!

3. Sélectionner le contenu à synchroniser

 

Le nombre entre parenthèses donne le nombre de contenus de ce type en attente de synchronisation.

  • Sélectionner le type de contenu qu'on veut synchroniser, par exemple Pages.
  • Une fois le type sélectionné, un bouton 'Change' apparait à côté du nombre.
PagesMetea

Si une synchronisation d'éléments sous "Specific Contents" doit être réalisée, il faut d'abord choisir "Structure and Data" puis sélectionner les éléments, par exemple des enrichissements.




  • Cliquer sur 'Change', un popup s’ouvre :
Par défaut, All new or updated pour All Languages est sélectionné ! 

ATTENTION, ne jamais faire DONE avec les paramètres par défaut.

Si  on le fait, on va sélectionner (ici) toutes les pages dans toutes les langues de tout le monde en attente de synchronisation !!!!

Donc sélectionner « Selected items only »

 
Syncing3

On peut ici :
  • chercher le nom de son propre contenu,
  • Trier la liste par chacune des colonnes en cliquant sur le nom de la colonne,
  • Choisir une langue.

Sélectionner le ou les contenus qu'on veut synchroniser et cliquer sur 'Done'.

 
Syncing4

A ce stade, on a seulement sélectionné du contenu. On voit ci-dessous qu'on a sélectionné une page.
Syncing5

4. Programmer la synchronisation 

La synchronisation n’est pas encore lancée.

Pour ce faire, il ne faut surtout PAS cliquez sur « Sync now »
Mais BIEN sur " Schedule syncing ".

Syncing6

Dans ce cas, on pourra choisir de programmer la synchronisation plus tard.

Une fenêtre de type warning - avertissement rappelle qu'il y a peut-être d'autres éléments à synchroniser. Cliquer en tous cas sur OK.
Syncing11

5. Conseils d’utilisation de la synchronisation

  • Règle de base = synchronisations courtes et séparées dans l'ordre suivant avec :

1. Pour chaque langue, répéter séparément :

  • Synchro de bibliothèque (si publication d'images ET de documents, programmer DEUX synchro de bibliothèque séparées)

2. Pour chaque langue, répéter séparément :

  • Synchro de document

3. Pour chaque langue, répéter séparément :

  • Synchro d'image

4. Pour chaque langue, répéter séparément :

  • Synchro d'une page ou d'une actualité
  • Travailler la journée dans le backend et programmer les synchronisations de contenu en soirée.
  • Si le contenu ne peut pas attendre, alors synchroniser pendant la journée, mais toujours via le schedule syncing et chaque élément séparé !!! Astuce : travailler sur la page/actualité pendant la synchronisation des bibliothèques, documents et images.
  • Dans la recherche de vos éléments à synchroniser (pages, actus mais surtout images et documents qui mettent très longtemps à apparaître), recherchez-les par leur nom. C'est plus rapide et efficace.
 Et donc ne pas synchroniser comme ceci :
Bad-synchro

6. Contrôler la synchronisation


Via "Administration" et "Site sync", le haut de la page propose trois liens pointant respectivement vers :
  • "Waiting items" ou éléments en attente de synchronisation. Ce lien renvoie en tous les cas vers la page principale de synchronisation.
  • "Schedule tasks" ou tâches de synchronisation programmées. Ce lien permet de voir une liste des synchronisations programmées. Elle ne permet malheureusement pas de voir des détails sur cette programmation.
Syncing8

  • "Sync history" ou historique de synchronisation. Cette option permet, en repérant une synchronisation effectuée, de contrôler si elle s'est bien déroulée. L'attention sur les chiffres en rouge (failed) doit être attirée. On peut ici cliquer sur la date d'une synchronisation (puis ensuite éventuellement sur un message "failed") pour avoir plus de détails sur celle-ci.
Syncing9
Syncing10
Lorsque vous avez une synchronisation en « failed » pour une image ou un document :
  1. vérifiez bien que la librairie qui contient l’image ou le document est publiée; 
  2. vérifiez que le nom de votre image ou document ne contient pas de caractères spéciaux.

Pour les pages, vérifiez si tout est bien configuré (template, widgets, titles&properties, etc. ) et qu’elle apparait correctement en staging.

Si malgré tout les problèmes persistent, prenez alors contact avec sitefinity.issue@acv-csc.be.