Salaires sectoriels

Dans beaucoup de secteurs, il existe des réglementations et des accords distincts sur les conditions de salaire et d'emploi.

La plupart des secteurs définissent leurs propres règles en matière de conditions de rémunération et de travail.  Ces règles varient souvent fortement d’un secteur à l’autre. Elles sont négociées au sein des commissions paritaires (CP). La Belgique compte environ deux cents commissions paritaires. Elles réunissent les représentants des organisations patronales et des syndicats du secteur en question.

Les règles convenues au sein des commissions paritaires sont légalement contraignantes pour toutes les entreprises appartenant au secteur concerné.

En tant qu’intérimaire, vous changez souvent d’employeur et parfois même de secteur. Vous êtes donc particulièrement vulnérable quant au respect de votre salaire correct. Les règles et les dispositions varient fortement d’une commission paritaire à l’autre. Il n’est point facile de s’y retrouver. Dans les entreprises sans représentation syndicale, il est très fréquent que l’intérimaire soit payé en dessous du montant qu’il devrait normalement toucher. 

Quel salaire touchez-vous dans votre secteur ?

Chaque secteur établit ses propres accords autour du salaire. Personnalisez-vous sur notre site et sélectionnez le secteur de votre choix.


Personalization