Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Frais de transport et autres coûts

Quels frais de transport sont remboursés? Pour quels autres frais liés à votre profession pouvez-vous obtenir une indemnité?

Depuis des années, les prix des transports publics augmentent. La CSC continue de militer pour un système de tiers payant obligatoire (80/20) pour toutes formes de transport public. 

Grâce aux efforts de la CSC, un régime général a vu le jour en 2023 concernant l'indemnité vélo. Ainsi, chaque salarié du secteur privé peut bénéficier d'une indemnité vélo depuis mai 2023.

CP 226 - Commerce international, transport et logistique

Transport en train

L’intervention de l’employeur dans le prix des transports en train est de 80 % du prix
d’un titre de transport en seconde classe. Pour les transports en train, il est recommandé aux entreprises de conclure avec la SNCB une convention de régime du tiers payant, qui n’engendre pas de frais supplémentaires. Ce système a pour avantage que les 20 % restants sont pris en charge par l’Etat et que les employés peuvent donc se déplacer gratuitement en train pour aller au travail. Cet avantage est également valable pour la combinaison SNCB-STIB. Voir sur notre site www.lacne.be > Je travaille dans le secteur > Transport et logistique > Vos droits

Transports en commun autres que le transport en train

L’intervention est calculée à partir du premier kilomètre de la halte de départ.

a. Prix en fonction de la distance

Lorsque le prix est fixé en fonction de la distance, l’intervention patronale correspond aux montants dans le tableau (voir sur le site lacne.be > Je travaille dans le secteur > Transport et logistique > Vos droits) sans que ces montants puissent être supérieurs à 75 % du prix réellement payé. Pour obtenir le remboursement, les employés en cause présentent les titres de transport à leur employeur.

b. Prix unique

Lorsque le prix du transport est un prix unique, l’intervention patronale est fixée forfaitairement à 71,8 % du prix réellement payé sans que ce montant puisse être supérieur au montant dans le tableau (voir sur le site lacne.be > Je travaille dans le secteur > Transport et logistique > Vos droits) pour une distance de 7 km. Cette intervention patronale s’élève donc au maximum à 30 EUR par mois. Dans ce cas, les employés confirment à leur employeur dans une déclaration écrite sur l’honneur qu’ils utilisent régulièrement pour les déplacements entre le domicile et le lieu du travail, un moyen de transport public en commun, autre que le train, sur une distance d’au moins 1 kilomètre.

Transport privé motorisé

L’intervention obligatoire de l’employeur dans les frais du transport privé est calculée sur
base de la grille des montants forfaitaires (voir sur le site lacne.be > Je travaille dans le
secteur > Transport et logistique > Vos droits).
Les employés confirment à leur employeur dans une déclaration écrite sur l’honneur qu’ils utilisent régulièrement pour les déplacements entre le lieu de résidence habituelle et le lieu du travail, un moyen de transport privé motorisé, sur une distance d’au moins 1 kilomètre. L’employeur peut contrôler à chaque moment si cette déclaration correspond avec la réalité.
Le nombre de kilomètres à prendre en considération sera déterminé de commun accord au niveau de l’entreprise. En cas de litige l’on se référera au « Livre des distances légales » approuvé par l’arrêté royal du 15 octobre 1969 (Moniteur belge du 10 juillet 1970).

Vélo

Une indemnité vélo de 0,22 EUR par kilomètre (aller-retour) est octroyée. Cette indemnité ne peut pas être cumulée avec une intervention pour d’autres moyens de transport pour la même distance.
Les employés signent une déclaration sur l’honneur, certifiant qu’ils utilisent régulièrement le vélo pour les déplacements entre l’adresse de résidence habituelle et le lieu du travail, sur une distance d’au moins un kilomètre. L’employeur peut contrôler la réalité de cette déclaration. Les modalités pratiques sont fixées au niveau de l’entreprise.

Combinaison transports publics et transport privé

Si l’employé effectue une partie du déplacement entre son domicile et le lieu du travail en transports publics et une partie en transport privé (voiture, moto, mobylette, vélo), il est possible de combiner les interventions mentionnées ci-dessus.

 

Besoin d'une information complémentaire ? Ecrivez à cne.info@acv-csc.be