Congé de naissance

Vous êtes papa depuis peu? Dans ce cas, vous avez droit à 10 jours de congé après la naissance de votre enfant.

Votre épouse ou conjointe vient d’accoucher ? Dans ce cas, vous avez droit à 10 jours de congé après la naissance de votre enfant. Chaque travailleur peut prétendre à ce droit, tant les travailleurs à temps plein que les travailleurs à temps partiel. Avant, le congé de naissance était appelé le congé de paternité.

Durée, forme et conditions

En tant que père ou conjoint de la mère, vous avez droit à 10 jours de congé de naissance. 

  • Vous pouvez prendre ces jours librement dans les 4 mois qui suivent l’accouchement. Vous n'êtes donc pas obligé de prendre 10 jours
  • Vous n’êtes pas non plus obligé de prendre les 10 jours en une seule fois. Vous pouvez choisir de les étaler sur une période de 4 mois qui suivent l’accouchement
  • Le jour de l'accouchement est considéré comme le premier jour de ces quatre mois.

Comment introduire la demande?

Vous devez introduire une demande de congé de naissance auprès de votre employeur. Informez donc d'abord votre employeur. Si le nom du père ou de la coparente apparaît sur l'acte de naissance, ce document suffit pour introduire la demande. 

Salaire et indemnité

Les 3 premiers jours, votre salaire complet est payé par l’employeur. Pour les 7 autres jours, vous recevez une indemnité de la mutuelle. Cette indemnité correspond à 82 % de votre salaire brut maximal.

Il faut donc introduire une demande auprès de la mutuelle pour bénéficier des indemnités. La plupart des mutuelles disposent de formulaires types à cet effet. Ensuite, votre mutuelle contactera votre employeur pour obtenir les informations salariales correctes.

Bon à savoir

Lorsque vous prétendez à votre droit au congé de naissance, vous êtes protégé contre le licenciement. Votre employeur ne peut, sauf pour une raison qui n’a aucun rapport avec le congé de naissance, résilier unilatéralement le contrat de travail pendant une période qui prend cours au moment de la notification écrite de la prise du congé de naissance jusqu'à 3 mois après cette notification.

Autres types d'interruptions de carrière: 

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.