Prime d'encouragement flamande

Les autorités flamandes complètent, sous certaines conditions, l’allocation de l’Onem par une prime d’encouragement

Conditions

  • Vous travaillez dans le secteur privé.
  • Vous travaillez en Région flamande. Votre domicile et votre nationalité ne jouent aucun rôle dans le droit à la prime. Les Wallons, les Bruxellois et les frontaliers qui travaillent en Flandre peuvent donc, eux aussi, obtenir cette prime.
  • Vous êtes en service depuis un an chez votre employeur dans le régime de travail requis.

Le détail des conditions d'obtention se trouve dans la brochure Crédit-temps (page 58)

Types de primes

Si vous prenez un crédit-temps ou un congé thématique, vous avez droit à une allocation de l’Onem. Lorsque vous interrompez votre carrière ou que vous diminuez votre temps de travail pour suivre une formation ou prodiguer des soins à quelqu’un, les autorités flamandes complètent, sous certaines conditions, l’allocation de l’Onem par une prime d’encouragement.

Chaque travailleur reçoit à cette fin un crédit-soins, d’une part, et un crédit de formation, d’autre part.

Attention: il s’agit uniquement de crédits financiers, complémentaires aux allocations fédérales. Il ne s’agit donc pas de droits supplémentaires de suspendre ou de diminuer votre carrière.

Les primes dʹencouragement sont exonérées de cotisations sociales. En revanche, un précompte professionnel de 11% est retenu sur ces montants. Les primes doivent être déclarées comme revenus de remplacement imposables

Procédure de demande

N’attendez pas trop longtemps pour introduire votre demande de prime. En effet, aucune prime n’est payée pour la période de diminution de carrière ou de réduction du temps de travail qui se situe avant le 6e mois précédant le mois au cours duquel vous avez introduit la demande de prime.

Vous pouvez introduire vous-même la demande en ligne.

More Info

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.