Pour quels motifs pouvez-vous prendre un crédit-temps?

Il y a deux types de motif pour obtenir un crédit-temps: pour vous occuper d’un proche, ou pour suivre une formation à temps plein.

 

Vous pouvez prendre un crédit-temps pour deux types de motif: pour vous occuper d’un membre de la famille ou d’un proche, ou pour suivre une formation à temps plein. Les premiers motifs (les motifs "soins") vous donnent droit à un crédit-temps de 51 mois. Le motif "formation" vous donne droit à un crédit-temps de 36 mois.

Motifs "soins"

Les motifs "soins" suivants vous donnent droit à un crédit-temps de maximum 51 mois:

  • soins dispensés à son propre enfant jusqu’à 8 ans
  • soins dispensés à un enfant mineur (moins de 18 ans) gravement malade
  • soins dispensés à son propre enfant handicapé jusqu’à 21 ans
  • soins palliatifs
  • soins dispensés à un membre du ménage ou de la famille gravement malade.

Les membres du ménage sont les personnes domiciliées à votre adresse. Les membres de la famille sont les parents jusqu’au deuxième degré: les parents et les grands-parents, les enfants et les petits-enfants, les frères et les sœurs.

Les alliés jusqu’au premier degré sont également considérés comme membres de la famille: les beaux-parents et beaux-enfants, qu’il s’agisse du gendre, de la bru ou d’un enfant du conjoint.

En cas de cohabitation légale, les parents et les enfants de votre cohabitant légal sont également considérés comme membres de la famille.

Motif "formation"

Le motif “formation” vous donne droit à un crédit-temps de maximum 36 mois. Les périodes de crédit-temps prises pour un motif "soins" seront toutefois déduites de ces 36 mois.

La formation doit répondre aux conditions suivantes:

  • Elle doit compter au moins 360 heures ou 27 crédits par an
  • Elle doit être reconnue par la Communauté française, flamande ou germanophone
  • Une formation axée sur l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat d’enseignement secondaire, et un enseignement dans un "centrum voor basiseducatie" (Flandre et Bruxelles), pour lesquels la limite est fixée à 300 heures, sont également admis.

More Info

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.