Emplois de fin de carrière

©Shutterstock

En tant que travailleur âgé, vous pouvez passer à un emploi à mi-temps ou réduire vos prestations de 1/5. Ce sont les "emplois de fin de carrière".

Pas de durée maximale

Les emplois de fin de carrière donnent le droit aux travailleurs de réduire leur carrière de 1/5 ou à mi-temps en bénéficiant d’une allocation de l’Onem qui complète le salaire partiel. Ce droit est illimité dans la durée et peut donc courir jusqu’à la pension.

En principe, vous prenez la réduction de carrière de 1/5 en deux demi-jours ou une journée complète par semaine.

Demander un emploi de fin de carrière et y mettre fin

Mieux vaut immédiatement faire la demande jusqu’à l’âge de la pension. Vous pouvez en effet toujours mettre fin à l’emploi de fin de carrière avec l’accord de votre employeur, pour autant que la durée minimale de 3 ou 6 mois soit respectée.

Conditions d’accès

Le droit à un emploi de fin de carrière est soumis à des conditions. Celles-ci concernent votre âge, votre ancienneté et la nature de votre profession.

Voici un résumé de ces conditions d’accès:

Bon à savoir

Pour un emploi de fin de carrière de 1/5, vous devez avoir travaillé à temps plein pendant les 24 mois qui précèdent votre demande, le plus souvent dans le cadre d’un régime de 5 ou 6 jours (chez votre ancien employeur ou chez votre employeur actuel). Deux occupations à temps partiel chez deux employeurs différents ou chez un même employeur sont assimilées.

Concernant l’emploi de fin de carrière à temps partiel, vous devez avoir travaillé dans le cadre d’un régime de minimum 3/4 d’une occupation habituelle à temps plein (chez votre ancien employeur ou chez votre employeur actuel) pendant les 24 mois précédant votre demande.

Remettez toujours le formulaire de demande à l’Onem afin de «neutraliser» cette période pour une demande ultérieure.

More Info

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.