Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Petit chômage

Le petit chômage est le droit de s’absenter du travail en raison de certains événements familiaux (comme un mariage ou des funérailles) ou pour l’accomplissement d’obligations civiques. Le petit chômage est également appelé congé de circonstance.

Durée, formes et conditions

La durée de votre absence dépend du type d’événement pour lequel vous demandez le petit chômage.

CP 130.01 - Imprimerie et arts graphiques

  • Mariage du travailleur : un jour supplémentaire (non rémunéré).
  • Décès du/de la conjoint(e), d'un enfant légitime, légitimé, adoptif ou naturel reconnu du travailleur ou de son/sa conjoint(e), du père, de la mère, du beau-père, du second mari de la mère, de la belle-mère, de la seconde femme du père du travailleur : 1 jour supplémentaire (non rémunéré).
  • Décès d'un frère, d'une soeur, d'un beau-frère, d'une belle-soeur, du grand-père, de la grand-mère, d'un petit-enfant, d'un gendre, d'une bru, du tuteur et des parents adoptifs du travailleur, ainsi que du beau-frère, de la belle-soeur, du grand-père, de la grand-mère du/de la conjoint(e) du travailleur qui n'habite pas sous le même toit : 1 jour supplémentaire entre le décès et l'enterrement (non rémunéré).
  • Séjour du travailleur milicien dans un centre de recrutement et de sélection ou dans un hôpital militaire à la suite de son passage dans un centre de recrutement et de sélection : outre les jours de petit chômage rémunérés, le travailleur a droit au temps nécessaire (non rémunéré).
  • Autres obligations militaires de courte durée : Le temps nécessaire avec un maximum de 1 jour. Outre le jour de petit chômage rémunéré, le travailleur a droit au temps nécessaire (non rémunéré).
  • Participation à une réunion d'un conseil de famille convoqué par le juge de paix : outre le jour de petit chômage rémunéré, le travailleur a droit au temps nécessaire (non rémunéré).
  • Participation à un jury, convocation comme témoin devant les tribunaux ou comparution personnelle ordonnée par la juridiction du Travail : outre les jours de petit chômage rémunérés, le travailleur a droit au temps nécessaire (non rémunéré).
  • Exercice des fonctions d'assesseur d'un bureau principal de dépouillement, lors des élections législatives, provinciales et communales, ou d'assesseur d'un des bureaux principaux lors de l'élection du Parlement européen : outre les jours de petit chômage rémunérés, le travailleur a droit au temps nécessaire (non rémunéré).
  • Manifestation à l'occasion de distinctions honorifiques à caractère professionnel : le temps nécessaire avec un maximum d'un jour. Outre le jour de petit chômage rémunéré, le travailleur a droit au temps nécessaire (non rémunéré).
  • Examen de capacité professionnelle : le temps nécessaire avec un maximum d'un jour. Outre le jour de petit chômage rémunéré, le travailleur a droit au temps nécessaire (non rémunéré).
  • Soins médicaux après un accident du travail en l'absence d'incapacité de travail : le temps nécessaire.