Salaire job étudiant

Le salaire que tu reçois dépend de ta fonction, de ton âge et du secteur (ou de l’entreprise) où tu travailles. Si ton secteur ou ton entreprise ne prévoit pas de réglementation salariale spécifique et si tu as travaillé comme étudiant pendant au moins un mois, tu as droit au salaire minimum garanti au prorata de ton âge. Le tableau ci-après donne un aperçu des salaires mensuels et horaires bruts garantis à partir de janvier 2018 (CP 100) pour les jeunes avec un contrat d’étudiant ou les jeunes âgés de moins de 21 ans en formation en alternance.
AgePourcentageSalaire horaire (38 heures/semaine)
20 ans94%8,9200 euros
19 ans88%8,3507 euros
18 ans82%7,7813 euros
17 ans76%7,2120 euros
16 ans70%6,6426 euros

Vérifie auprès des délégués de la CSC dans ton entreprise si tu as également droit à une indemnité de mobilité ou à des chèques-repas. Tu peux aussi appeler notre Point d’Info Jobiste (02 244 35 00) ou visiter le centre de services CSC local

Heures supplémentaires

Tu fais des heures supplémentaires (des heures au-delà des 9 heures par jour ou 40 heures par semaine ou au-delà des plafonds inférieurs en vigueur dans l’entreprise ou le secteur)? Ces heures donnent droit à une majoration du salaire. Tu reçois un sursalaire fixé à :

  • 50% de la rémunération normale au-delà de 9 heures par jour ou au-delà de 40 heures par semaine
  • 100% de la rémunération normale si la prestation supplémentaire est effectuée un dimanche ou un jour férié. 

En outre, ces heures donnent en principe droit à un repos compensatoire. 

Logement et nourriture 

Concernant les frais de logement et de nourriture, l’employeur peut te facturer au maximum les montants suivants : 

  • petit-déjeuner: 0,55 euro
  • repas de midi: 0,84 euro
  • repas du soir: 1,09 euro
  • nuitée: 0,74 euro

Est-ce que je suis payé pour les jours fériés?

On compte 10 jours fériés légaux. Si un jour férié tombe dans la période de ton contrat, tu es payé pour ce jour. Si le jour férié coïncide avec un dimanche ou un jour habituel d’inactivité de votre entreprise, tu bénéficie d’un jour de congé pour un jour habituel d’activité. 

Si, à titre d’exception, tu as dû travailler un jour férié, tu as droit à un jour de repos compensatoire (un jour libre) à prendre obligatoirement sur les heures de travail.  

Un jour férié qui tombe après la fin de votre contrat ?

Dans certains cas, votre dernier employeur doit payer les jours fériés qui tombent dans les 14 ou 30 jours après l’expiration du contrat de travail. Il est libéré de cette obligation, si tu es immédiatement engagé par un nouvel employeur ou si tu as travaillé moins de 15 jours civils. 

Si tu as travaillé 15 jours pour le même employeur, tu as droit à un jour férié rémunéré si ce jour tombe dans les 15 jours qui suivent l’emploi. Si tu as travaillé 30 jours pour le même employeur, tu as droit à tous les jours fériés situés dans les 30 jours qui suivent l’emploi. 

Attention!  Dans chaque entreprise, le calendrier des jours fériés est discuté au conseil d’entreprise. Ainsi, l’entreprise peut décider qu’un jour férié qui tombe p.ex. un dimanche (un jour habituel d’inactivité de l’entreprise) est déplacé p.ex. à un jour qui précède un autre jour férié, de manière à ‘faire le pont’. 

More Info

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.