Job de vacances si tu arrêtes les études

Tu termines ou arrêtes tes études fin juin 2018?

Pour bénéficier de la cotisation sociale réduite (2,71%), le compteur de 475 heures continue à tourner jusqu’à la fin des dernières vacances d’été. Pour les étudiants qui terminent leurs études secondaires ou supérieures, la date limite est le 30 septembre.

Pour conserver tes allocations familiales, tu peux travailler maximum 240 heures sur l’ensemble des mois de juillet, d’août et de septembre dans le cadre d’un contrat de travail, y compris dans le cadre d’un contrat étudiant, d’un statut ou de toute activité indépendante. Si ton salaire mensuel est supérieur au plafond (€541,09 brut /mois) et que tu restes plus d’heures que permis au cours du trimestre, tu n'auras plus droit aux allocations familiales pour ce trimestre.

Tu arrêtes tes études au milieu de l’année scolaire?

Il est important de t'inscrire au plus vite en tant que demandeur d’emploi au Forem (ou chez Actiris, si tu habites à Bruxelles). Ton stage d’insertion professionnelle commence alors. Pendant ton stage d’insertion, tu ne peux plus travailler au taux de cotisation sociale réduit de 2,71%, y compris pendant les mois d’été de cette année. N’oublie pas d’avertir la caisse d’allocations familiales. Pour garder les allocations familiales pendant ton stage d’insertion, tu ne peux pas gagner plus de 541,09 euros bruts par mois.

Tu as envie de reprendre tes études?

Tu bénéficies à nouveau d’une cotisation sociale réduite (475 heures) à partir de la date de début de tes études – et donc pas à partir des vacances qui précèdent tes études. Il est également important d’avertir la caisse d’allocations familiales et le Forem. Renseigne-toi également auprès de ta mutualité ! 

More Info

Personalization