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CP 315 - Aviation commerciale

La CSC exclue de la table de négociation du plan Reboot à Brusels Airlines

Le jeudi 16 janvier, les délégués de la CSC ont été informés qu'ils n'étaient pas les bienvenus lors des discussions concernant le plan "Reboot", qui doivent avoir lieu ce lundi 20 avec les deux autres syndicats.
"Reboot" est une restructuration à grande échelle qui est censé rendre l'entreprise à nouveau rentable via une importante réduction de coûts.

Pour le personnel au sol,  la société propose un plan de départ volontaire. Selon la CSC, la société se soustrait aux dispositions de la loi Renault.

« Pour nous, c'est incompréhensible, c'est du jamais vu à l'aéroport » indique Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. « La direction veut apparemment procéder à des départs volontaire sans approbation de l'ONEM et faire fi des règles d'un plan social prévoyant, outre un reclassement, des indemnités de licenciement ». 

L'analyse différente du plan par la CSC n'est manifestement pas appréciée : seuls les syndicats qui ne sont pas critiques sont les bienvenus pour assister à la consultation. Les secrétaires syndicaux de la CSC n'étaient même pas informés de la réunion et ont dû demander avec insistance pourquoi ils n'étaient pas invités. Et il est certain que les syndicalistes plus critiques doivent être tenus à l'écart. Est-ce là le nouveau style de consultation sociale chez Brussels Airlines ?
De plus, nous avons constaté des irrégularités dans l'enregistrement des conventions collectives pour les pilotes. La CSC, malgré avoir signé ces CCT favorables aux pilotes, a constaté que celles-ci avaient été enregistrées en retirant son nom (une manière de nous ostraciser aux yeux du personnel?). C'est du jamais vu également à Brussels Airlines et à la Sabena.

Nous avons en Belgique depuis un siècle un modèle de dialogue social qui inclut toutes les parties.
Nous demandons donc à toutes les parties concernées de ne pas accepter ce type de provocations et le retour à des négociations dignes de ce nom.

 

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