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140.03 - Transport routier et logistique pour compte de tiers

CP 140.03 : accord 2021- 2022

Accord 2021- 2022 dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique

Négocier dans le cadre étroit de la norme salariale n'est pas une mince affaire. La loi sur les normes salariales de 2017 du gouvernement Michel ne laisse pratiquement aucune marge pour une majoration. De plus, dans un secteur qui paie traditionnellement de faibles salaires horaires et qui est accablé par de graves problèmes tels que la concurrence déloyale et le dumping social, cela engendre également un lourd handicap pour 2021 et 2022. Ajoutez à cela la crise sanitaire et vous comprendrez que parvenir à un accord n'a pas été facile.

Après cinq cycles de négociations, nous avons finalement réussi. Cela semblait impossible compte tenu de la camisole de force du gouvernement. Nous avons tout de même réussi à sauver un certain nombre de points importants.

Pouvoir d'achat
Au 1er janvier 2022, tant les salaires minimaux que les salaires effectifs versés et la prime d'ancienneté seront augmentés de 0,4 %. Pour compenser l'augmentation salariale qui ne peut plus être mise en œuvre pour l'année 2021, un chèque-cadeau de 40 euros sera offert. Toutefois, si vous avez déjà reçu un chèque-cadeau au sein de votre entreprise en 2021, il est possible de trouver une alternative équivalente (chèque sport, chèque culture, ...) afin d'éviter tout problème avec l'administration fiscale. Nous avons également réussi à nous mettre d'accord sur une prime Corona au niveau du secteur. Elle s'élèvera à 250 euros pour toute personne ayant travaillé au moins 175 jours au cours de la période allant du 1er mars 2020 au 31 mai 2021. Si vous travaillez à temps partiel, la prime sera payée au prorata. Il est important de noter que votre employeur peut également accorder un supplément d'entreprise d'un montant maximal de 500 euros.

Une prime de disponibilité de 1,5295 euro par heure est créée spécifiquement pour les garagistes qui doivent être disponibles à certains moments sans devoir effectuer de travail. Elle sera ajustée chaque année au 1er janvier. Il va de soi que lorsque, en tant que garagiste, vous êtes appelé à travailler lors de la période d’attente, un salaire horaire devra être payé. Les services rendus seront également pris en compte pour le calcul des heures de travail.

Classification des emplois
Une nouvelle classification des emplois pour le personnel roulant a déjà été élaborée en 2014. Non plus sur la base du tonnage de votre camion, mais sur la base d'un système de points qui prend en compte ce que vous pouvez et aussi devez mettre en pratique : votre expérience, votre expertise, les formations suivies, etc. Cependant, lier les salaires à ces nouveaux postes a donné lieu à des discussions sans fin avec les fédérations patronales de l'autre côté de la table des négociations. Jusqu'à présent, nous étions obligés de travailler avec l'ancienne classification et nous ne faisions aucun progrès. Il a maintenant été convenu de reprendre les discussions. Le 30 juin 2022 sera la date limite pour parvenir à un accord. Si aucun accord n'est trouvé, la nouvelle classification des emplois sera introduite le 1er janvier 2023 avec une augmentation de salaire pour les travailleurs des deux catégories les plus élevées et la garantie que tous recevront au moins le salaire existant.

Pour le personnel non roulant, une prime de froid et de congélation sera introduite. Cela aussi sera discuté dans un groupe de travail qui doit aboutir avant le 30 juin 2022.

Allocation vélo
Les employés des entreprises de transport et de logistique ont droit à une indemnité de vélo depuis plusieurs années. À partir du 1er janvier 2022, elle sera également introduite pour les ouvriers à raison de 0,24 centime par kilomètre, tant pour le personnel roulant que pour le personnel non roulant et le personnel de garage.

Renouvellement et révision des CCT
Dans les mois à venir, un groupe de travail paritaire a l'intention d'étendre un certain nombre de CCT sectorielles et de les adapter au contexte actuel du travail. La CCT sur le remboursement des frais d'obtention d'un permis de conduire sera mise à jour. La CCT sur les chèques-repas et les écochèques a également besoin d'être révisée. Des solutions seront également recherchées pour les CCT qui ont jusqu'à présent donné lieu à des conflits d'interprétation et à des discussions entre employeurs et travailleurs. Une nouvelle CCT sera également élaborée pour donner aux entreprises la possibilité d'introduire des équipes de week-end. Vous pourrez alors choisir de ne travailler que le week-end et les jours fériés. Seulement sur une base volontaire, bien sûr, et lorsque vous avez signé un contrat à durée indéterminée. 

RCC et crédit temps
Beaucoup l'attendaient : les conventions collectives de travail sur le crédit-temps, les emplois de fin de carrière et les RCC seront également à nouveau étendues avec une mise en œuvre complète des options légales afin qu'un paiement et une disponibilité adaptée puissent être demandés lorsque cela est possible.

Image du secteur
Les syndicats reçoivent le soutien actif des fédérations d'employeurs pour plaider ensemble pour un secteur des transports équitable dans lequel des prix corrects sont facturés et des salaires conformes au marché sont payés. Nous continuerons également à nous battre ensemble pour des places de stationnement sûres et confortables et un accueil correct des chauffeurs aux points de chargement et de déchargement.

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