16/11/2021
État des lieux de la réforme ONSS pour les athlètes rémunérés

Les athlètes de haut niveau doivent payer davantage de cotisations sociales, c'est la position du gouvernement fédéral. Vendredi dernier, les partenaires sociaux se sont concertés avec le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke.
Comme évoqué avant, le gouvernement a décidé de récupérer 43 millions d'euros dans le secteur du sport. 30 millions par le biais de la sécurité sociale divisées en 10 millions de cotisations des travailleurs et 20 millions de cotisations patronales.
Cette première concertation, qui s'est déroulée en toute tranquillité, s'est avérée nécessaire pour cibler les enjeux des deux côtés. À cet effet, le ministre a montré les différents scénarios possibles à l'aide d'un graphique. Les graphiques seront publiés après le chiffrage de l'ONSS.
Quelle est la nouvelle importante ?
- Le conseil des ministres aura une deuxième lecture le 26/11 (reportée d'une semaine)
- Il n'existe aucune intention d'économiser plus de 30 millions
- Les travailleurs peu rémunérés ne devront certainement pas payer plus, mais la ligne plate actuelle deviendra une tendance à la hausse, ce qui signifie que plus vous gagnez, plus vous paierez ;
- Tous les travailleurs recevront le paiement du pécule de vacances
Quels sont les problèmes ?
- La date d'entrée en vigueur du 1er janvier n'est pas faisable
- Le pécule de vacances constitue possiblement une charge salariale supplémentaire. Cela doit être chiffré à nouveau.
- Qu'en est-il des athlètes qui n'ont pas le statut d'athlètes rémunérés ?
- Qu'en est-il des autres économies dans le secteur (10 millions par le biais du précompte professionnel des employeurs et 3 millions par le biais des courtiers) ?
United Athletes poursuit évidemment la concertation avec les autres partenaires sociaux afin de discuter ce dossier à fond. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus de nouvelles.