Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

PC 332 - Promotion de la santé (Communauté française et région germanophone)

Enfin une solution en vue pour la Promotion de la Santé à l’Ecole ?

Photo prise sur www.collegetroisvallees.be

Depuis des mois, le personnel et de nombreux autres acteurs du secteur des services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) insistent sur le fait que la gestion de la pandémie n’est pas du ressort des services de prévention que sont les PSE. Ceux-ci doivent prendre en compte l’ensemble des déterminants de la santé des élèves. Il est de leur compétence d’évaluer les priorités de leurs interventions, en fonction de la recherche du bien-être des élèves eux-mêmes, et pas en fonction exclusive de l’impact sur le reste de la population. Personne ne conteste l’importance de prendre en charge la gestion de la crise du COVID, mais cela ne doit pas mettre en cause les missions de base des services PSE.

Le personnel ne s’occupait plus des missions COVID depuis le 18/10

C’est sur cette base que le personnel a annoncé le 04 octobre (après plusieurs semaines de discussions infructueuses) qu’il arrêterait les missions relatives au COVID pour se recentrer sur ses missions de base à partir du 18 octobre. L’évaluation réalisée en AG le 14 octobre a conclu qu’aucune solution n’était mise en œuvre, et le mot d’ordre a donc été concrétisé pour le 18 octobre. Les écoles ont été averties à cet effet.

Vers une solution concrète le 8 novembre ?

Ce mouvement a enfin permis de débloquer la situation du côté wallon. L’ONE et le cabinet Linard ont averti le personnel que des négociations intenses devaient permettre une solution réelle et concrète en principe au 08/11. Ils lui ont dès lors demandé de suspendre l’action et de reprendre temporairement la gestion du COVID.

La CNE a tenu une AG du personnel des services PSE ce lundi 25 octobre en soirée, pour analyser la situation et présenter cette demande. Vu l'évolution de la pandémie et l'accélération des discussions en vue de transférer l'ensemble des missions liées au COVID vers la COCOM et l'AVIQ, la CNE a proposé de suspendre les actions jusqu'au 08 novembre, date annoncée par l'ONE pour la mise en place des dispositifs AVIQ-COCOM.

Proposition acceptée par une partie du personnel

La proposition a été acceptée par une partie du personnel, mais certains services ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne pouvaient pas suspendre l’action pour les raisons suivantes :

- les activités de base sont programmées cette semaine (visites médicales par exemple) et il n’est pas question de les annuler ;

- l’ONE n’a pas donné une date sûre pour la mise en place : « si possible le 8/11, mais pour une raison quelconque, ça peut être le 15/11 ».

- nous n’avons aucune information sur le modèle qui est actuellement négocié, et donc si l’ensemble des tâches liées au COVID seront bel et bien transférées.

Enfin, il paraît évident que, vu l’annonce de la reprise par la COCOM-AVIQ au 08/11, les services n’assumeront pas de garde pendant les vacances de Toussaint puisque les mesures éventuelles seront à mettre en œuvre à la rentrée.

Nous osons croire que dans  ces conditions, il sera possible d’obtenir des engagements plus fermes permettant de rallier l’ensemble du personnel.