Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

PC 330 - Etablissements et services de santé

Bonnes nouvelles dans le secteur des maisons de repos

 

Un nouveau site pour les aides-soignants

Les maisons de repos comptant un nombre important d’aides-soignants ,un nouveau site leur est tout particulièrement dédié : www.deveniraidesoignant.be. Ce site est une mine précieuse d’informations pour toutes les personnes en exercice, mais aussi pour ceux et celles qui souhaitent s’engager dans cette profession. N’hésitez pas à le consulter.


300 emplois

Grâce au fonds social Maribel, géré paritairement par les employeurs et les organisations syndicales, près de 300 emplois mi-temps vont être créés dans le secteur dès janvier. Ceux-ci permettront à la fois une amélioration des services donnés et des conditions de travail.


 En effet, dans le secteur Non Marchand, l’ensemble des réductions de cotisations sociales sont normalement mutualisées afin de créer des emplois. Contrairement aux mesures du tax-shift, qui sont de purs cadeaux aux employeurs, sans obligation pour eux de créer des emplois. Alors que le gouvernement Michel a pour devise « jobs-jobs-jobs », nous ne cessons de répéter qu’il serait indispensable que l’ensemble des réductions de tous les secteurs soient destinées à la création d’emplois.


Des formations de qualité et gratuites

Le fonds social du secteur propose aussi un large choix de formations. Celles-ci abordent des sujets très diversifiés, accessibles à tous et sont gratuites. Pour en savoir davantage, consultez le site www.secteurdespersonnesagees.be ou parlez-en à l’équipe CNE de votre institution.


 Les formations sont indispensables pour les travailleurs. Elles vous permettent non seulement une mise à jour et un perfectionnement de vos connaissances, mais aussi une excellente façon de rencontrer d’autres professionnels et de prendre du recul par rapport à la réalité de terrain.


 A titre d’exemples, deux formations qualifiantes sont organisées : « tremplin vers l’art infirmier » et « tremplin vers l’aide-soignant ». Ces formations permettent à celles et ceux qui le désirent de combiner leurs activités actuelles tout en étudiant pour l’obtention d’un nouveau diplôme. En outre, le fonds finance les frais d’inscription et octroie des congés supplémentaires. Afin de pouvoir en bénéficier, vous devez être occupé dans une institution appartenant au secteur de la CP330, au minimum à mi-temps, avec un CDI depuis au moins 9 mois. Les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site  www.secteurdespersonnesagees.be. Attention, il ne vous reste que quelques jours : les inscriptions seront clôturées fin octobre !

 

Le coup de gueulede Nathalie Snakkers

S’il y a des travailleurs qui savent ce que veut dire le mot flexibilité, ce sont bien ceux qui exercent dans les secteurs d’aide aux personnes. En effet, ces services sont ouverts, pour la plupart, 7j/7 et 24h/24. Il est d’ailleurs inimaginable qu’il en soit autrement. Afin de concilier la vie des travailleurs et la qualité des services rendus aux bénéficiaires, les horaires sont donc encadrés et négociés avec les organisations syndicales.


 Avec son projet de loi, le ministre de l’Emploi Kris Peeters voudrait nous rendre encore plus flexibles. Il est, par exemple, question de ne plus inscrire au règlement de travail les horaires des temps partiels, d’avoir des heures supplémentaires non récupérables…


Ce projet de loi est nuisible pour de multiples raisons. Il ne créera aucun emploi supplémentaire, il augmentera la pression sur les travailleurs avec des conséquences néfastes pour leur santé et rendra aussi impossible la combinaison de 2 mi-temps. C’est une nouvelle façon de pénaliser les femmes en les envoyant dans la précarité, alors que celles-ci sont déjà les premières victimes de la crise et de la politique néolibérale.