Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Non marchand

Le Gouvernement fédéral veille à la santé des entreprises…

©Shutterstock

… et refuse l’assistance à la population en danger sanitaire !


Depuis quelques mois maintenant, le Ministre de la Santé Frank Vandenbroucke multiplie les maladresses, et parfois même les attaques claires envers le personnel des Services de santé.

Nous dénoncions il y a quelques jours son refus de se donner les moyens de lutter contre la pénurie de personnel dans de nombreux secteurs de l’Aide et des soins aux personnes, notamment de personnel soignant. Faute de personnel, des centaines de lits hospitaliers sont aujourd’hui fermés, des interventions, des examens urgents sont reportés… Les conditions de travail se détériorent, alimentant le cercle vicieux de la fuite de personnel et du manque d’attractivité pour les jeunes (les inscriptions dans les écoles d’infirmiers sont encore en baisse).
Malgré ce constat, le Ministre a annoncé qu’il n’y aurait aucun budget d’ici la fin de la législature, et met en place un groupe de réflexion, dont le calendrier tiré en longueur lui donne plus un aspect de thérapie occupationnelle que de réelle force d’intervention.

Pour rappel, il y avait eu le projet de loi d’interdiction professionnelle pour le personnel de santé non vacciné, qui a accéléré la fuite de plusieurs milliers de ces professionnels.

Dans le même temps, le cabinet sort des placards un ancien fantasme des associations professionnelles : supprimer la filière professionnelle complémentaire (A2- brevet) pour devenir infirmier, et remplacer ce professionnel par un « aide-infirmier » (donc hors de la profession infirmière, donc hors des normes…) : de quoi booster… la pénurie et la rancœur dans le secteur.

Mais le comble, c’est ce que contient l’accord budgétaire présenté ce lundi à la Chambre :
  • Alors que la déclaration gouvernementale de 2020, selon laquelle « à partir de 2022, la norme de croissance s’établira à 2,5%, hors budgets supplémentaires en faveur du personnel soignant », malgré  les déclarations médiatiques nombreuses et répétées dans le cadre de la pandémie, qui assuraient qu’on avait pris la mesure des conséquences d’un sous-financement du secteur de la Santé, le Gouvernement rabote à 2% cette croissance (indispensable pour ne serait-ce que maintenir l’outil en état vu le vieillissement de la population).
  • De manière totalement incompréhensible, il introduit des flexi-jobs dans le secteur (sauf pour le personnel soignant). Avec environ 30 à 35% de niveau salarial en moins qu’un travailleur normal, nul doute que les pénuries déjà constatées pour ces postes vont s’intensifier. Or, les établissement de soins, les maisons de repos, les crèches… ne fonctionnent pas sans ce personnel !
  • Il prévoit en outre une économie de 75 millions € de « sous-utilisation en soins de santé », le comble quand le ministre répond aux demandes du secteur qu’il ne dispose d’aucune marge pour répondre aux problèmes urgents !
La CNE Non Marchand appelle donc le personnel à rejoindre et amplifier les mots d’ordre de mobilisation interprofessionnels en octobre et novembre, notamment le mot d’ordre de grève pour le 9 novembre. 
Mais elle lancera dès décembre un plan d’action sectoriel, si possible en front commun syndical.

Le Gouvernement a en tout cas réussi une chose : grâce à ces mesures, L’HIVER SERA CHAUD !