Action ce midi des travailleurs des ONG qui réclament des barèmes pour être payés décemment
Ce midi, Fair CSOs, un collectif de travailleurs des ONG, avec le soutien de la CNE, ira déposer une pétition de plus de 800 signatures. Le collectif fera aussi une action symbolique pour obtenir des barèmes dans leurs secteurs. Les présidents des Commissions paritaires du secteur socio-culturel fédéral et bicommunautaire ainsi que du Non Marchand Auxiliaire recevront ces pétitions au SPF Emploi à 12h30.
En effet, les travailleurs des ONG n’ont toujours pas de barèmes. Cela signifie qu’un employeur de ce secteur choisit le salaire qu’il va payer à son travailleur (qui doit respecter le minimum légal) et qu’il peut décider de ne jamais augmenté son travailleur en 10 ou 20 ans de carrière, hormis indexation. Certains travailleurs sont dans des institutions depuis 15 ans et leur salaire n’a jamais augmenté.
Comment fonder une famille et avoir des projets d’avenir avec une telle situation ?
Comme Sophia, par exemple, qui travaille dans une association pour les droits humains depuis sept ans. Elle est titulaire d’une master en Relations Internationales. Pourtant, elle n’est payée que 2 300 euros brut par mois, ce qui est bien inférieur au salaire médian belge.
Il est temps que cette situation cesse. Les travailleurs des ONG ont le droit d’être payés décemment. La CNE mettra donc le point de la mise en place de barèmes dans ce secteur à l’ordre du jour des prochaines réunions des 2 Commissions paritaires qui sont concernées par le secteur des ONG.
Rendez-vous à 12h30 devant le SPF Emploi, 1 rue Ernest Blérot, 1070 Bruxelles.



