Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Non marchand

Enquête CNE sur le harcèlement sexuel à l'hôpital

©Shutterstock

Dans le secteur hospitalier, les témoignages se multiplient, chez nous comme ailleurs. 

LIBÉRER LA PAROLE

Le harcèlement sexuel commence généralement par des propos, par des gestes qui mettent mal à l'aise. Souvent, la victime se remet elle-même en question : ai-je bien compris ? Ai-je suscité cela ? Ne suis-je pas en train d'exagérer ? Puis, lorsque le malaise devient trop lourd, elle se demande : va-t-on me croire ? S'inquiète ensuite du regard des gens et des conséquences : que va-t-on penser de moi ? Vais-je perdre ma place ? Voire, culpabilise pour le harceleur lui-même: que risque-t-il ? Vais-je briser sa carrière et sa vie si je parle ?
Autant de freins qui empêchent les victimes de parler et de casser le cercle du harcèlement sexuel : isolées, fragilisées, dévalorisées, elles perdent confiance en elles et finissent par craquer, parfois même sans que leur propre entourage ne connaisse leur calvaire.

BRISER LES TABOUS

Nous avons une responsabilité collective face à ce phénomène. En premier lieu, les responsables hiérarchiques. Or, force est de constater que les réactions ne sont pas toujours à la hauteur : minimiser les faits, écouter les victimes mais ne pas y donner suite, voire étouffer l’affaire… De nombreux témoignages démontrent que le problème du harcèlement sexuel est très mal pris en charge dans le secteur. 
D’autant plus que la réglementation en la matière est bien trop faible ou inadaptée. La procédure informelle, systématiquement privilégiée par les conseillers en prévention aspects psychosociaux, ne prévoit pas de protection contre le licenciement, l’employeur étant censé rester en-dehors du dossier. La prise en charge passe alors très souvent par une conciliation ou quelques recommandations, dont l’issue n’apporte pas de réelle solution. Classiquement, la victime est déplacée et subit alors une double peine: avoir été harcelée et devoir quitter son service. L’auteur, lui, est invité à ne pas recommencer. 

MESURER L’AMPLEUR DU PHÉNOMÈNE

Pour faire changer cette réglementation, nous devons dépasser les cas particuliers et intuitions, objectiver la situation au niveau du secteur. 
C’est pourquoi la CNE a décidé de lancer une large enquête auprès des travailleuses et travailleurs du secteur hospitalier. 

Besoin d’un contact?

L’enquête est entièrement anonyme et permettra d’avoir une vue d’ensemble du phénomène, mais pas de vous contacter. Si vous êtes confrontée à une forme de harcèlement sexuel sur votre lieu de travail, nous vous encourageons vivement à contacter la ou le responsable CNE de votre région, qui pourra vous écouter, conseiller et accompagner :

• Bruxelles-Brabant wallon: Evelyne Magerat
• Namur-Luxembourg: Claire de Pryck
• Liège-Huy-Waremme-Eupen: Nicolas Cahay
• Mons-Tournai: Eric Caudron
• Charleroi-La Louvière: Julie Coumont
Contact: prenom.nom@acv-csc.be ou 067 88 91 91

 
Pour participer à l'enquête une seule adresse