16/11/2021
La CNE accepte la proposition d’accord sectoriel pour les employés et les cadres du secteur des Fabrications métalliques
©Shutterstock
Ce lundi, c’est à l’unanimité que les délégués CNE des Fabrications métalliques (CP209) ont approuvé l’accord sectoriel. Il s’agit néanmoins d’un accord de secteur supplémentaire qui démontre à nouveau que la loi sur la compétitivité de 1996 (qui ne répond ni au besoin des travailleurs, ni au besoin des entreprises) doit être revue afin de rendre la norme salariale à nouveau indicative et rendre possible la négociation libre dans les secteurs et les entreprises.
Cet accord est ambitieux et rencontre partiellement les attentes que les employés et les cadres du Métal réclament depuis de nombreuses années.
En effet, cet accord 2021-2022 aborde enfin des sujets importants tels que :
- Les aides à l’aménagement des fins de carrière pour un travail « faisable » permettant de travailler plus vieux, avec notamment 1 jour de congé de carrière supplémentaire pour tous les employés ayant 58 ans.
- La mise en place d’une véritable concertation dans les entreprises sur les conditions de travail liées à la numérisation des outils, le télétravail et la déconnection pour un meilleur respect et équilibre entre la vie privée et professionnelle… qui sera bien nécessaire avec les mesures décidées dans le cadre de la 4ème vague actuelle de la pandémie.
- Une amélioration des moyens à consacrer à la formation des travailleurs (5 jours par an en moyenne dont 24h obligatoires pour chaque travailleur, individuellement).
- Une amélioration importante du salaire minimum sectoriel qui devrait permettre de mieux lutter contre le dumping social.
- La possibilité de négocier librement dans les entreprises une juste récompense pour tous les employés et cadres du secteur qui ont fait énormément d’efforts en 2020 et 2021 dans le cadre de la pandémie.
- Un volet pouvoir d’achat qui est applicable et négociable pour les cadres aussi dans les entreprises… à défaut de l’accord attendu de longue date sur la représentativité syndicale des cadres dans le secteur (qui supprimerait définitivement les nombreuses discriminations à l’égard de cette catégorie de travailleurs). Un accord à ce sujet est toujours possible, car la volonté a été réaffirmée, mais la conclusion a été à nouveau reportée.
En attendant ce probable accord pour les cadres, la CNE attend avec impatience un 3ème jugement à ce sujet dans le Hainaut.
Après les arrêts « Caterpillar » et « ALSTOM », c’est contre l’entreprise Engie-Fabricom SUD qu’un jugement devrait être prononcé avant la fin de cette année 2021… La CNE prépare déjà le dossier suivant qui sera introduit dans la région de Liège, cette fois-ci.


