Etat des lieux récupération des produits divers (CP 142.04)

©Shutterstock
Dans le secteur du récupération des produits divers, en général, le travail continue. Si vous continuez à travailler, les mesures de sécurité du gouvernement et les mesures générales de prévention doivent être respectées.
Sur certains lieux, le travail est suspendu. Si vous ne continuez pas à travailler, votre employeur peut vous mettre en chômage temporaire. On s’attende à ce que le nombre de travailleurs en chômage temporaire diminue rapidement, étant donné la réouverture des parcs à conteneurs début avril.
1. Que pouvez-vous faire pour protéger vous-même et les autres ?
Pour se protéger et protéger les autres contre le nouveau coronavirus (Covid-19), vous pouvez appliquer les mesures suivantes pour améliorer votre hygiène personnelle:
- Restez à la maison si vous êtes malade.
- Lavez-vous régulièrement les mains.
- Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-les ensuite dans une poubelle fermée.
- Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
Contribuez à ralentir la propagation du virus grâce aux conseils suivants:
- Evitez de donner la main, embrasser ou étreindre lorsque vous saluez quelqu'un
- Faites attention aux groupes à risque (personnes de plus de 65 ans, diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, personnes immunodéprimées, ...) .
- Les enfants ne tombent pas gravement malades à cause du coronavirus, mais peuvent le propager facilement. Le contact entre les enfants et les personnes âgées n'est donc pas recommandé.
- Essayez de garder vos distances dans les endroits à forte fréquentation.
- Évitez tout contact avec des personnes visiblement malades ou gardez une distance suffisante.
2. Quelles sont les mesures que votre employeur doit respecter en tout cas ?
Il faut respecter les mesures relatives à la distance sociale. Cela signifie qu’il faut toujours respecter une distance de 1,5 mètres entre deux personnes.
Cela vaut également pour le transport organisé par l’employeur.
3. Que faire s’il n’y a pas de travail ?
Il y a de fortes chances que l’employeur fera une demande de chômage temporaire pour force majeure. Le chômage temporaire est possible si votre employeur ne peut pas vous donner du travail pendant toute une journée.
Si c'est le cas, lisez attentivement ce qui suit et suivez les instructions :
- Il n'y a désormais plus de différence entre les régimes de chômage temporaire qui étaient d'application. Toute mise en chômage temporaire liée au coronavirus sera considérée comme du chômage temporaire pour force majeure.
- Que vous soyez ouvrier ou employé, vous recevrez une allocation équivalente à 70% de votre salaire.
- Dans le secteur du récupération, un supplément est prévu en plus de l’allocation de chômage. L’intervention de 5,- euros par jour en cas de chômage temporaire pour raisons économiques, sera également octroyée en cas de chômage temporaire pour cause de force majeure. Il a été prévu d’accélérer le paiement. Les demandes de chômage temporaire ne doivent plus se faire moyennant le formulaire “PD1”. Les employeurs transmettront chaque mois des listes du nombre de travailleurs en chômage temporaire. Il sera tenu compte du chômage temporaire pour cause de force majeure en cas de la prestation minimale de 65 jours, pour avoir droit à la prime de fin d’année.
- Sachez également que cette période de chômage temporaire n'aura pas de conséquence sur vos vacances annuelles ni sur votre pécule de vacances. Votre nombre de jours de congés et votre pécule de vacances en 2021 ne seront donc pas diminués suite à cette période de chômage temporaire.
- Il n'y a plus de condition pour pouvoir accéder à l'allocation de chômage temporaire. Tout travailleur concerné y a droit !
Suite au nombre important de demandes auxquelles la CSC doit faire face, une procédure simplifiée et plus rapide a été mise en place. Nous mettons tout œuvre pour traiter au plus vite tous les dossiers, merci de faire preuve de patience.
Cliquez ici pour faire une demande d’allocation pour cause de chômage temporaire.
Si vous n'êtes pas encore membre, complétez le formulaire d'inscription.
Toutes les infos se trouvent sur www.lacsc.be/coronavirus.