Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

CP 309 - Sociétés de bourse et agents de change

Congrès Finances : bonnes résolutions pour 2016… et après

Spéculation, déconnexion de l’économie réelle et fraudes à large échelle ont dégradé l’image des banques et des assurances, au point qu’on oublie la responsabilité politique non assumée en amont de tous les problèmes.


 Le personnel du secteur financier se trouve souvent en première ligne face aux critiques portées contre les banques et assurances, depuis la crise économique.
 Réunis en congrès en novembre dernier, les militantes et militants de la CNE Finances ont partagé leurs constats et leurs priorités pour l’avenir. Ils lancent aujourd’hui trois messages essentiels.


Les travailleurs du secteur sont aussi des victimes de la crise

Si le secteur a longtemps fait figure de refuge pour l’emploi, la crise de 2008 a fondamentalement changé la donne. Aujourd’hui, les travailleurs du secteur paient trois fois le prix de la crise : par un nombre de plus en plus élevé de pertes d’emplois, par la détérioration matérielle des conditions des travail, et par l’augmentation du stress lié au sous-effectif et aux nouvelles exigences managériales.


Un secteur en pleine (r)évolution

L’arrivée de nouveaux acteurs venus du monde de l’internet, les transformations du rapport avec les clients (à travers les plateformes de crowsfunding, l’uberisation est aussi présente dans ce secteur), et l’accélération des changements technologiques vont radicalement changer le rapport au travail dans les prochaines années. Les entreprises semblent peu préparées à affronter la tempête. Certaines se replient sur leur core-business, d’autres décident d’élargir leur gamme de produits, parfois bien au-delà de la finance traditionnelle. Tout ceci se passe dans un contexte où la réglementation du secteur reste insuffisante.

La CNE Finances appelle donc le monde politique à imposer des règles strictes au monde financier. Elle appelle aussi les entreprises et leurs organisations (Febelfin et Assuralia) à développer un vrai projet durable pour remettre la finance au service de la société.


Se tourner vers les jeunes et vers les femmes

La Fondation Travail Université (FTU) a mené l’enquête dans le secteur, et l’une des conclusions est sans appel : la discrimination entre les hommes et les femmes est encore très présente dans les entreprises. Cette discrimination, qui concerne principalement l’accès aux postes à responsabilité, se retrouve malheureusement aussi dans la structure syndicale elle-même. La CNE revendique donc des mesures, notamment dans l’organisation du travail, qui favorisent l’accès égal aux responsabilités. En interne, la CNE Finances s’engage à adapter ses statuts pour y assurer dès que possible la parité.

Enfin, la situation des jeunes qui accèdent aux emplois disponibles dans le secteur est préoccupante. Ils sont les plus touchés par la multiplication des formes de rémunérations variables et par l’absence de perspectives de carrière. La CNE Finances s’engage donc à porter une attention particulière à la jeune génération, en construisant avec elle ses revendications.


Philippe Samek