Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

402.07 - Fédéral

Préavis de grève dans la fonction publique fédérale

Les services publics sont essentiels et le personnel veut ENFIN plus de pouvoir d'achat!

Le front commun syndical de la fonction publique fédérale a décidé d'introduire un préavis de grève aujourd'hui. Les syndicats de la fonction publique fédérale veulent ainsi protester contre la décision du gouvernement fédéral de rejeter le pré-accord que la ministre De Sutter avait signé avec eux et de passer outre la concertation sociale.

“La déception en ce gouvernement fédéral, qui a décidé de ne pas appliquer l'augmentation salariale négociée ni l'augmentation de l'allocation de fin d'année, est énorme. Les agents fédéraux patientent depuis plus de 20 ans pour obtenir une augmentation salariale hors index” disent Tony Six (nl) et Grégory Wallez (fr) Secrétaires fédéraux ACOD/CGSP.

Pour la première fois en 12 ans, le pré-accord sectoriel de juin 2022 avait fait jaillir une lueur d'espoir que les fonctions deviendraient plus attrayantes grâce à la concertation sociale. Le gouvernement fédéral a difficile à combler les emplois vacants. Le front commun syndical est convaincu que de nombreux candidats décrochent lorsqu'ils font la comparaison avec d'autres secteurs (privés).

“Des dispositions avaient été convenues dans le pré-accord avec la ministre de la Fonction publique, pour que les emplois deviennent plus attrayants et pour que les vacances d'emploi soient comblées plus facilement. Le gouvernement fédéral a décidé d'un trait de plume de balayer ce pré-accord.” affirment Johan Lippens (nl) et Silvana Bossio (fr) responsables de secteur ACV Openbare diensten CSC services publics.

Par ce préavis de grève, le front commun syndical veut obtenir que la concertation sociale soit à nouveau prise au sérieux, et que l'on nous écoute à nouveau pour:

  • Stopper les économies linéaires;
  • Stopper le démantèlement de l'emploi statutaire, par la contractualisation débridée et le travail intérimaire;
  • La réalisation de la promesse faite il y  a 13 ans de relever l'allocation de fin d'année pour atteindre un 13ième mois à part entière, à l'instar du secteur privé;
  • Stopper le démantèlement du crédit temps;
  • Rétablir la conformité au marché des salaires (une indexation n'est pas un augmentation salariale);
  • L'octroi des chèques repas dès novembre 2022 comme promis!

“Si le gouvernement ne donne pas suite à notre revendication concernant le pré-accord, des actions en front commun syndical suivront chaque mercredi. Nous prévoyons de renforcer nos actions et si le gouvernement continue à nous négliger, des actions dures suivront également.” explique Stefaan Slaghmuylder, président national du SLFP.

Une fois les données concrètes concernant les actions connues, nous les communiquerons