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Transport ferroviaire

Rififi sur le rail pass corona : les cheminots en première ligne n’en reviennent pas !

La CSC-Transcom, tout comme les cheminots ont appris avec étonnement la décision du gouvernement d’offrir gratuitement à chaque Belge une carte de dix trajets (Rail Pass) d'une valeur de 83 euros. Cela représente une dépense de plus de 0,9 milliards.

Nous sommes surpris qu'aucune consultation n'ait eu lieu avec la SNCB à ce sujet.

Non seulement des problèmes financiers se posent, mais aussi des problèmes d'organisation et de respect des mesures sanitaires.

Depuis le début de la crise CORONA, les cheminots ont assuré le trafic ferroviaire.

Au début de la crise, la «distance sociale» était la règle et depuis le 4 mai, l'obligation de porter un masque a été introduite. Le nombre de voyageurs augmente. L'occupation des trains est évaluée quotidiennement afin que les voyageurs puissent respecter la distance nécessaire.

Comme dans le reste de l'Europe, le nombre de passagers n'est pas encore au niveau de 2019. Mais aucun pays ne réclame un retour massif et incontrôlé des transports publics. Les mesures de sécurité corona que le personnel et les voyageurs doivent observer sont essentielles!

Les pertes financières des opérateurs ferroviaires sont considérables. Dans de nombreux pays, l'État soutient ses entreprises de transports publics.

Le gouvernement allemand met 7 milliards sur la table pour la DB et le gouvernement hollandais investit 1,5 milliard dans les transports publics. Ces investissements sont injectés directement dans les entreprises.
En Belgique, le gouvernement a décidé de dépenser au moins 0,9 milliard sans apporter un soutien financier structurel aux chemins de fer belges.
 
Marianne Lerouge, responsable générale CSC-Transcom:
"Nous demandons une consultation immédiate sur toutes les conséquences d'une telle mesure. Nous préconisons évidemment un retour vers le train, mais un retour progressif, qui prend en compte toutes les mesures de protection, tant pour le personnel que pour les voyageurs,afin que ceux-ci retrouvent leurs habitudes de transports, en pleine confiance. Mais tout aussi important est le soutien financier direct de la SNCB par l'État belge".