Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

402.07 - Fédéral

Réforme du système d'évaluation

Quels sont les principaux changements du nouveau système d’évaluation ?

  • L’accent est davantage mis sur les entretiens informels. Les entretiens d’évaluation formels ne sont pas obligatoires. Le cycle d’évaluation se poursuit automatiquement si aucun entretien n’a eu lieu dans les 3 mois suivant la fin du cycle. 
  • Les entretiens de fonction et de planification sont fusionnés. 
  • Toutes les mentions à l’exception « d’insuffisant » sont supprimées.
  • Le cabinet réinstalle un système de carrières planes. Il n’y a plus de lien avec la carrière pécuniaire sauf en cas « d’insuffisant ». Dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier d’un changement de grade ou d’une promotion de classe ou de niveau.
  • Date de début du cycle = choix de l’administration (peut même différer selon le service).
  • Tous les cycles n’auront pas une durée de 12 mois (seront plus courts ou plus longs, par exemple, en cas de changement de fonction, mais aussi si vous avez un processus de remédiation). 
  • Introduction de la remédiation (= processus d’orientation par P&O de votre administration dans le but de « remédier » à des points critiques).
  • Possibilités de licencier plus rapidement (après remédiation + 2 « insuffisants » dans les 4 ans).
  • Plus d’évaluation positive après une absence de longue durée (même en cas de maladie).

Pourquoi la CSC Services publics a remis un désaccord ?

  • Le nouveau système d’évaluation se concentre principalement sur les situations où un membre du personnel ne rencontre pas ses objectifs (càd entre 1 et 5% des membres du personnel). Le cabinet n’a pas entendu notre revendication d’introduire un trajet de développement positif.
  • La nouvelle réglementation n’offre pas une meilleure protection du personnel. Au contraire. Exemples : possibilité de licenciement plus rapide, possibilité de raccourcir ou prolonger le cycle, l’évalué ne peut pas introduire un recours contre le trajet de remédiation (uniquement contre la mention « insuffisant ».
  • Le nouveau système augmente la probabilité que l’arbitraire et les relations interpersonnelles difficiles mènent à des évaluations négatives.
  • Lorsque l’évaluateur estime que tout va bien, il n’y aura pas de formalisation sur papier.
  • Le cabinet n’a pas entendu notre revendication de discuter d’un nouveau système de progression pécuniaire, en lieu et place de la carrière plane introduite.
  • Le nouvel arrêté royal ne fait pas partie d’un éventuel accord sectoriel. Une occasion manquée d’élaborer cela avec les organisation syndicales.
  • Le nouveau texte est rédigé dans un langage juridique illisible. Le rapport au Roi et des brochures d’information devront éclaircir le texte. En cas de litige, l’arrêté royal risque d’être interprété au détriment du membre du personnel.
  • Un tel changement de culture et de mentalité exige des formations, accompagnement et soutiens adéquats. Aucun moyen n’a été prévu à cet effet.