06/03/2023
Lettre au Ministre des Pouvoirs locaux
Ce lundi 6 mars 2023, pour débuter cette semaine d'actions en faveur du secteur public, des militants et représentants des travailleurs des administrations locales et provinciales ont rencontré Monsieur le Ministre Christophe Collignon pour lui faire part de leur grande inquiétude quant à la pérennité du secteur et lui adresser ces quelques mots.
"Aujourd'hui, les services publics coulent et ce sont les citoyens qui prennent l'eau. Que sera, demain, l'avenir et la qualité de ces services à la population ?
Au travers de votre communiqué de presse, nous avons bien perçu votre volonté de prendre en considération les changements sociétaux et économiques qui nous impactent.
Afin de rencontrer cet objectif ambitieux, il est primordial de prévoir pour les pouvoirs locaux, les moyens structurels nécessaires à l’implémentation de ces modalités et les lier à une obligation de justification.
Nos priorités, en tant qu’organisation syndicale représentative, sont :
- Améliorer le bien-être au travail et spécifiquement la charge mentale ;
- Développer l'attractivité pécuniaire concurrentiellement aux autres secteurs ;
- Bannir l’ingérence politique dans le fonctionnement quotidien ;
- Revoir les normes de fonctionnement/subventionnement notamment dans le domaine de l’aide à la personne (fracture numérique, soins de santé, …) ;
- Rendre obligatoire un statut unique et des droits minimaux pour tous les travailleurs du secteur local ;
- Valoriser la pénibilité de certains métiers du secteur au regard des fins de carrière et des pensions ;
- Encourager la vision dynamique et à long terme des gestionnaires locaux en matière de ressources humaines sans appliquer de méthodes managériales propres au secteur commercial et en développant et valorisant les compétences internes via les formations.
En conclusion, l’attractivité et la fidélisation du personnel du secteur sont le moteur de ce changement parce qu’elles visent l’efficacité des services, l’efficience du personnel et recouvrent la notion de « services » - fondement de la fonction publique.
La privatisation du secteur public est une gageure parce que le secteur public local est proche du citoyen, remplit une mission de première ligne et n’est pas orienté profit.
Cette qualité de service nous est chère. Nous entendons la défendre et la développer. Cela n’ira pas sans moyens humains et financiers et devra passer par une vision politique globale à long terme.
Nous espérons donc, Monsieur le Ministre, pouvoir compter sur votre soutien actif quant à ces demandes et votre volonté d'aboutir dans un délai cohérent face à l’urgence"

