Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

402.02 - Institutions publiques de soin

Vivalia: situation très inquiétante pour le personnel

Les informations reçues de la direction lors du comité de concertation et de négociation syndicale de ce 28 avril pour le personnel de Vivilia nous inquiètent.

Les chiffres en matière d’accident de travail sont très alarmants !

Vivalia se situe au-dessus de la moyenne des institutions de soins de santé au niveau national. 0Actuellement, les engagements de personnel ne permettent  plus de combler les nombreux départs. Malgré tous les efforts mis en place, malgré la prime de 7.000 euros offerte par la province à toute nouvelle recrue infirmière, le déficit du personnel de soins ne cesse de s’accroître.

Au vu de cette pénurie infirmière qui ne cesse de croître : on est actuellement à un déficit de plus de 160  ETP soit +/- 200 membres du personnel soignant. Vivalia est obligé de fermer de nombreux services, l’employeur n’est plus en capacité de respecter la législation pour établir ses horaires de travail.   

À noter que ce 28 avril, on nous a soumis 5 modifications d’horaires, dont certaines étaient déjà d’application depuis le début avril.  La direction nous dit qu’elle n’est plus en capacité de respecter la loi pour faire fonctionner ses services.  Cela nous inquiète fortement quant à la sécurité des travailleurs.

D’autre part, Vivalia nous affirme qu’il dispose d’une enveloppe de 3,6 millions d’euros mise à sa disposition pour améliorer  le bien-être de ses 4000 travailleurs.  La direction de Vivalia se dit aussi très attentive quant à la communication au niveau du bien-être de ses travailleurs.  

Pour pouvoir mettre en place ce plan bien-être, il est nécessaire que nous puissions disposer de toute urgence d’une analyse de la charge psycho-sociale, afin de cibler les services dans lesquels la souffrance du personnel est la plus aigüe. 


Vivalia veut attendre le mois de septembre pour prendre une décision sur le sujet.  
Pourquoi attendre ? La souffrance elle est bien là !

L’employeur nous a donné ce 28 avril, en réunion syndicale  des éléments justifiant cette souffrance : 

  • fermeture de services;
  • le fait qu’il parvient plus à respecter la législation au niveau des horaires de travail ;
  • taux d’accidents de travail au-dessus de la moyenne nationale des établissements hospitaliers (ces chiffres sont très alarmants) ;
  • difficulté de fourniture de matériel : ex à Virton un vieux chariot non remplacé, un seul thermomètre pour le service, …. 
Et au même moment, Vivalia nous affirme son  intention de communiquer sur le bien-être des travailleurs.  
Le directeur de la communication fait d’ailleurs partie de la délégation de l’employeur.

Concernant le dossier IFIC – nouvelle grille salariale pour le personnel des soins de santé

Yves BERNARD affirme que la CSC est responsable de la lenteur pour l’aboutissement du dossier au sein de l’institution.

Il nous a expliqué que IFIC permettra à 55 % du personnel de Vivalia d’être revalorisé pécuniairement à géométrie variable alors que le discours pour justifier l’adhésion à l’IFIC était une revalorisation de l’ensemble du personnel à hauteur de 5 à 6 %, soit environ 2.200 travailleurs sur les 4.000 de l’institution. 

Quant à savoir quelles sont les solutions qu’il envisage mettre en place pour les 45 % du personnel – soit environ 1.800 travailleurs qui restent sur le carreau, nous n’avons aucune réponse.

Autant d’éléments qui nous inquiètent quant au bien-être et aux conditions de travail du personnel de Vivalia.

La CSC est très inquiète et mettra tout en œuvre pour défendre les conditions de travail du personnel de Vivalia actuellement en péril.