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Enseignement

Congrès de la CSC-Enseignement du 24 mai 2019

La CSC-Enseignement doit renforcer le lien avec la base qu’elle représente.
Syndicalement, nous devons réinvestir toutes les écoles et débattre avec des collègues, même d’utopies qui nous permettent d’envisager un autre avenir. 
Toute réforme doit se construire avec le terrain pour assurer la cohérence entre la réalité et les objectifs.

Comment la CSC-Enseignement peut-elle susciter l’intérêt des jeunes du monde de l’enseignement?
- Comment le syndicat de l’enseignement peut-il répondre aux attentes des jeunes travailleurs du monde enseignant? Quels services collectifs et individuels proposer?
- Comment pouvons-nous impliquer les jeunes à s’engager syndicalement ?
- Comment les fédérer dans un projet commun? Quels types de projets, d’actions?
- Comment sensibiliser les jeunes au travail quotidien des délégués, d’une organisation syndicale?

Face à des messages anti-syndicaux (syndicat bashing dans la presse et sur les réseaux sociaux) et à l’omniprésence des nouvelles technologies, comment la CSC-Enseignement peut-elle développer une communication efficace pour diffuser ses valeurs et ses missions auprès de ses membres

Dans une société marchande où le travailleur est régulièrement la variable d’ajustement et où notre patrimoine social est menacé, comment la CSC-Enseignement peut-elle faire rempart à des employeurs de plus en plus revendicatifs, à l’effritement des statuts, à des conditions de travail de plus en plus pénibles, à une charge de plus en plus lourde et flexible…?

Quels sont les éléments clés et les balises que la CSC-Enseignement doit mettre en avant pour soutenir l’attractivité du métier et encourager le plaisir d’enseigner?
- Quels sont les moyens nécessaires pour encourager le plaisir d’enseigner?

Dans une société néo-libérale qui promeut l’individualisme et le repli sur soi, comment la CSC-Enseignement peut-elle initier de nouveaux combats collectifs mobilisateurs?
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Comment l’école peut-elle diminuer l’inégalité scolaire?
- Comment décoder la communication néo-libérale et ses pièges?
- Quels types de nouveaux combats prônons-nous?
- Quels types d’actions devons-nous mettre en œuvre?
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