Chômage temporaire à cause du Coronavirus ?

©Shutterstock
Notre pays est actuellement touché de plein fouet par le coronavirus. Un renforcement des mesures a été décidé dans le but de contrer la propagation de l’épidémie.
A partir du 16 mars, les cours dans les écoles seront suspendus. Une garde d’enfants sera cependant organisée. Les crèches resteront ouvertes. A partir de vendredi 13 mars à minuit, toutes les discothèques, cafés et restaurants devront fermer leurs portes. Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles et folkloriques seront annulées, indépendamment de leur taille, qu’elles soient publiques ou privées.
Si vous êtes occupés dans le secteur de l’horeca, des salles de cinéma, du secteur touristique ou de l’enseignement libre, vous serez touchés par ces mesures et il est fort possible que vous vous retrouviez temporairement au chômage. D’autres secteurs pourraient également être touchés dans les prochains jours.
Vous êtes temporairement au chômage ?
Dans le contexte du coronavirus, 2 types de chômage temporaire sont possibles : le chômage pour raisons économiques et le chômage pour cause de force majeure.
Le type de chômage qui s’applique à votre cas dépend des accords qui ont été conclus dans votre secteur ou dans votre entreprise. Dans les deux cas, vous bénéficierez d’une allocation de chômage temporaire si vous remplissez les conditions prévues.
Les étudiants quant à eux n’ont pas droit aux allocations de chômage temporaire.
Comment la procédure se déroule-t-elle ?
La demande de chômage temporaire doit être introduite au moyen des formulaires C1-situation familiale et C3.2-travailleur que vous devez compléter et signer. Ces formulaires sont disponibles auprès du centre de services de la CSC.
La CSC introduira ensuite votre demande à l’ONEM.
Au cours du mois de chômage, vous conserverez la carte de contrôle C32A que vous aura délivrée votre employeur. A la fin du mois, vous devrez remettre cette carte signée au centre de services CSC.
Votre employeur enverra à la fin du mois le document de paiement sur lequel figurera le nombre d’heures de chômage temporaire à la CSC. La CSC calculera ensuite le montant de l’allocation qui sera versée sur votre compte en banque.
Quel est le montant de l’allocation que vous percevrez en cas de chômage temporaire ?
Le montant que vous percevrez sera égal à 70 % de votre salaire (limité à 2.754,76 euros par mois). Cette allocation de chômage est soumise à une retenue fiscale de 26,75 %.
Un complément à l’allocation de chômage peut, dans certains cas, être prévu.
Où et comment pouvez-vous faire appel à nous ?
Pour les demandes de chômage temporaire, vous pouvez vous rendre à votre centre de services CSC local. Dans les entreprises où une délégation syndicale est en place, vous pouvez adresser vos questions à votre délégué CSC.
Consultez régulièrement notre site web ou notre page Facebook car la situation peut encore évoluer dans les prochains jours.
Début de la semaine prochaine, nous vous informerons (via notre site internet et facebook) des directives à suivre pour vous mettre en ordre au niveau de votre dossier chômage. Vous y trouverez aussi des réponses à des questions fréquemment posées.