Lantmännen : fermeture site de Bruxelles et licenciements à Londerzeel

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... nous signalons depuis des années à la direction les pertes structurelles accumulées dans la comptabilité en raison notamment de coûts de production élevés. Il était possible d’intervenir plus rapidement à ce niveau et de ne pas laisser l’usine de Bruxelles se délabrer un peu plus chaque année. Aucun investissement moderne, qui aurait notamment pu bénéficier au personnel, n’a été réalisé à Bruxelles ces dernières années. Souvent, seules de nombreuses périodes de chômage économique de longue durée ont été proposées comme solution. Le fait que 69 collaborateurs et collaboratrices risquent aujourd’hui de perdre leur emploi en raison de cette politique inefficace est difficile à encaisser pour beaucoup.
La direction de Lantmännen n’a pas hésité à évoquer à la loi Renault lors de son annonce... Au contraire... elle a annoncé le début de la phase 1 de la loi Renault pour le 27-01-2022. La direction de Lantmännen Unibake ne peut pas procéder comme cela à des licenciements collectifs immédiats. Depuis la loi Renault du 13 février 1998 – qui faisait suite à la fermeture brutale de l’usine Renault de Vilvorde –, une direction ne peut que faire part de son intention d’éventuellement procéder à la fermeture d’une usine ou à des licenciements collectifs.