Comité Régional Wallon

Le Comité régional wallon tient un rôle important au sein de la CSC fédérale et dans le monde politique, économique et social de la Wallonie.

À l’intérieur de la CSC, le Comité régional wallon (CRW) entretient des relations privilégiées avec le Comité régional bruxellois (CRB) au sein du Comité communautaire francophone (CCF) qui les réunit. De plus, il collabore sans problème avec son homologue flamand, le Vlaams regionaal comité (VRC). À l’extérieur, il a pu construire des synergies avec la FGTB et il est devenu un partenaire respecté des
responsables politiques et des employeurs. Il est un partenaire actif au sein du Comité économique et social de la Région wallonne (CESW).

Suite aux réformes successives de l’État et en particulier à la 6ème réforme, les Régions ont vu leurs compétences s’accroître considérablement. Le transfert de compétences s’effectue progressivement et de nouveaux réceptacles sont créés pour accueillir et faire fonctionner les nouvelles compétences.

La Wallonie a créé un Groupe des partenaires sociaux (GPS) sur le modèle du Groupe des 10 au fédéral. La CSC wallonne joue un rôle actif dans la concertation sociale wallonne, conformément à sa tradition de syndicat de propositions.

 

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.