Comité régional flamand

Le Comité régional flamand (VRC) et le Conseil du VRC prennent des décisions concernant les matières régionales et communautaires.

Il existe au sein de la CSC un Comité régional flamand (VRC), un Comité régional wallon et un Comité régional bruxellois. Le VRC est parfois aussi appelé la CSC flamande.

Il existe trois niveaux de pouvoir au sein du VRC: 

  • Le congrès se réunit tous les 4 ans pour définir les lignes de force et les points d’action pour les prochaines années.
  • Le conseil se réunit au moins 2 fois par année sociale. Il définit la position de base sur les dossiers importants. Le conseil du VRC est constitué de 50 représentants des fédérations provinciales et 50 représentants des centrales professionnelles. Le conseil traite les matières politiques qui relèvent de la compétence de la Région et de la Communauté flamandes. 
  • Le bureau est l’instance qui définit la politique à suivre.

Plusieurs groupes de travail existent au sein du VRC. Citons par exemple le groupe de travail ‘famille et travail’ et le groupe de travail ‘mobilité’.

Le VRC est également représenté au sein d’autres instances et organismes, tels que le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling (VDAB), l’équivalent flamand du Forem et d’Actiris.

Personalization