Centrales

La CSC regroupe des centrales professionnelles et des fédérations. Votre secteur d’activité détermine la centrale à laquelle vous êtes affilié.

Le délégué syndical de la centrale professionnelle active dans votre secteur est votre interlocuteur direct sur le lieu de travail. Vous pouvez le contacter pour des questions ou des problèmes spécifiques à votre entreprise ou à votre secteur. Il veille bien entendu à ce que votre entreprise respecte les règles du jeu dans toutes les procédures.

CSC METEA défend les intérêts des ouvriers et ouvrières de l’industrie sidérurgique, des métaux non ferreux et précieux, des garages, de la construction métallique, mécanique et électrique, des électriciens, des carrossiers, des travailleurs du commerce des métaux, de l’industrie textile et de l’habillement, des blanchisseries et des secteurs connexes tels que ceux du jute, de la récupération de vêtements, du tricot, du lin, de la teinture… des travailleurs des gros commerces de détail et des travailleurs intérimaires dans ces secteurs.  

CSC Transcom défend les intérêts du personnel dans les secteurs des transports et des communications (SNCB, bpost, Proximus, The Brussels Airport Company et Belgocontrol, Thomas Cook et TUI Fly, RTBF ?, SPF Mobilité, pilotage, ports, transport de marchandises, déménagement, taxis, navigation intérieure, etc.).  

CSC Alimentation et Services défend les intérêts des ouvriers et ouvrières dans de nombreux secteurs : l’industrie et le commerce alimentaires, le nettoyage et la récupération de produits divers, les secteurs verts (agriculture, horticulture,...) ou encore l’enseignement libre. Les travailleurs (employés et ouvriers) de l’horeca, des titres-services, du gardiennage et de la gestion d’immeubles peuvent également compter sur l’appui de la CSC Alimentation et Services.  

La CSC Sporta défend les intérêts de tous les sportifs (professionnels et amateurs).

CSC Services publics défend les intérêts des membres du personnel des provinces, des villes et communes, des intercommunales, des CPAS, des hôpitaux publics, des maisons de retraite et de soins, des parastataux, des ministères (gouvernements fédéral, wallon, flamand et bruxellois), des instituts scientifiques, des universités, des transports urbains et régionaux (TEC – STIB) ainsi que des entreprises de bus et d’autocars, des entreprises d’utilité publique (sociétés des eaux, entreprises portuaires, etc.), de la police, des prisons, des cours et tribunaux, de l’armée, etc. 

CSC-Enseignement est présente dans tous les combats pour une Ecole plus juste, plus égalitaire et pour la défense des intérêts des personnels qui lui font confiance. Ces combats, la CSC-Enseignement les mène dans les organes de démocratie sociale, dans les structures de négociation avec les autorités publiques et les Pouvoirs organisateurs (et leurs représentants), dans la rue aussi lorsque les rapports de force l’exigent.

La CNE défend les intérêts des employés et des cadres (et de tous les travailleurs du secteur non marchand) dans le secteur privé.  

Sporta(Association pour sportifs) défend les intérêts de tous les sportifs (professionnels et amateurs).  

  

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.