CSC CNE
Temps plein – Durée indéterminée Secrétariat National Nivelles
Permanent·e Syndical·e chargé·e du Support à l’Organisation Collective
Missions principales
Votre Mission, en trois objectifs :
- Impulser des pratiques d’organisation et d’action collective au sein des équipes syndicales.
- Former les militant·es et les permanent·es à l’organisation collective et le développement d’une boîte à outils y afférente.
- Soutenir le développement de campagnes sectorielles et interprofessionnelles.
Vos tâches principales consisteront notamment à :
- Accompagner les équipes syndicales à différents niveaux, en collaboration avec la·le permanent·e en charge des entreprises ciblées et à la suite de la fixation d’objectifs clairs et spécifiques entre vous et la·le permanent·e concerné·e. Cet accompagnement se fait essentiellement sur le lieu de travail avec les équipes et peut prendre la forme d’un plan d’action à mettre en place sur le terrain, de l’initiation d’un syndicalisme de réseau (comité de zoning, comité local…), ou encore d’un soutien à des campagnes sectorielles développées et menées au sein de la CNE.
- Créer et mettre en place la formation initiale relative à l’organisation collective auprès des nouvelles·aux permanent·es et former les équipes syndicales à l’organisation collective.
- Former des groupes de militant·es à la construction d’un plan de campagne en vue d’améliorer leur rapport de force.
De façon plus ponctuelle, il s’agira également de :
- Soutenir le développement des campagnes interprofessionnelles ou sectorielles et d’entretenir, dans ce cadre, un réseau pour répondre aux demandes de diversification des modes d’actions collectives et de mobilisation.
- Participer aux missions collectives du service d’études et de formation de la CNE.
La Centrale Nationale des Employés (CNE) - organisation affiliée à la CSC – défend chaque jour les intérêts, les conditions de travail et de salaire des travailleurs. Afin d’offrir toujours davantage un service de qualité personnalisé, la CNE est à la recherche, pour son service d’études et de formation, d’un·e Permanent·e Syndical·e chargé·e du Support à l’Organisation Collective.
VOTRE PROFIL
- Vous avez un diplôme d’études supérieures à finalité sociale, juridique ou politique ou vous pouvez prétendre à une expérience probante dans une fonction similaire ou assimilée.
- Vous disposez d’une bonne expérience syndicale de terrain et en action collective ou avez toute autre expérience probante en matière d’organisation collective.
- Vous avez une bonne connaissance d’outils à finalité pédagogique et d’éducation permanente.
- Vous êtes proactif·ve, faites preuve d’initiative et de créativité.
- Vous avez une bonne capacité d’analyse et êtes en mesure de conceptualiser les demandes.
- Vous êtes aligné·e aux valeurs défendues par le Mouvement et aux lignes de force décidées lors du Congrès 2023 de la CNE.
- Vous disposez d’un esprit fédérateur.
- Vous êtes familiarisé·e aux logiciels informatiques (Suite Office, Office 365, SharePoint, Canva…) et êtes ouvert·e à l’apprentissage de nouveaux logiciels nécessaires à la fonction (ELM…).
NOUS OFFRONS
- Un contrat à durée indéterminée à temps plein.
- En plus d’un salaire de base compétitif (établi sur base du barème Berenschot–fonction 56.2 Collaborateur·rice Staff-Etudes et Service Juridique par assimilation), vous bénéficiez d’avantages complémentaires parmi lesquels des jours de congés supplémentaires (extra-légaux, ancienneté, RTT…), une assurance hospitalisation, une assurance-groupe, une voiture de fonction et une carte carburant.
- Vous intégrez une équipe dynamique. Vous bénéficiez également de formations spécifiques et continues tout au long de votre parcours professionnel. Le lieu de travail est situé à Nivelles mais des déplacements dans toute la Wallonie et à Bruxelles seront régulièrement à prévoir.
INTÉRESSÉ·E?
Alors, n’hésitez pas à envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) pour le vendredi 13 décembre à 16h au plus tard, par courriel à l’adresse suivante : gpcc.cne@acv-csc.be. Nous attirons votre attention sur le fait que seules les candidatures complètes (CV + LM) feront l’objet d’un suivi. Toute information peut être obtenue auprès de la responsable du personnel, GPCC, jessica.recchia@acv-csc.be.
Au vu des responsabilités incombant à cette fonction, les candidat·es retenu·es seront contacté·es pour un court entretien téléphonique avant d’être invité·es à passer une épreuve écrite le lundi 16 décembre 2024 en matinée (Secrétariat National CNE – Avenue Robert Schuman 52 à 1401 Nivelles). En cas de réussite (min 70% requis), l’épreuve orale est fixée le lundi 6 janvier 2025 après-midi (Nivelles).