CSC CNE
UOP de Liège-Verviers-Eupen

Aide responsable syndical∙e

En remplacement d'une collègue absente pour incapacité de travail, la Centrale Nationale des Employés (CNE) recherche activement un∙e aide responsable syndical∙e pour l’UOP de Liège-Verviers-Eupen (CDR temps plein), secrétariats CNE de Liège et Verviers, fonction 39-2.

NOUS RECHERCHONS

La mission est multiple et demande une personnalité dynamique, un engagement social et des aptitudes à la communication. Vous contribuez en ce début d'année sociale à la réussite des Elections sociales de novembre 2020, notamment en coachant les nouveaux candidat∙e∙s.

 

Vous êtes contacté∙e pour des questions collectives ou individuelles. Vous accueillez et écoutez les questions et les demandes des affiliés et des représentants syndicaux. Vous informez, aidez, orientez et conseillez. Vous assistez et soutenez les militants et représentants syndicaux en répondant à leurs questions et en leur apportant aide et conseils. Vous les rendez de plus en plus autonomes et capables de travailler en équipe.

 

La fonction exige d’être en mesure d’assumer simultanément des responsabilités diverses (animation, dossiers techniques/juridiques, organisation et tâches administratives liées à la fonction). Vous collaborez avec le permanent principal en vue de développer la base syndicale (affiliation et mise en place de nouvelles équipes syndicales) dans les secteurs qui vous sont confiés; vous accompagnez et conseillez les nouvelles et petites équipes syndicales; vous traitez avec ces équipes les plaintes des affiliés en vue de résoudre les problèmes, dans la perspective accroître l’autonomie des représentants syndicaux; votre plan de travail est établi avec le permanent principal de la région.

 

Le domaine social, la problématique du travail, les méthodes de l’Education Permanente vous intéressent.

VOS COMPETENCES

Bonne connaissance de la législation sociale et capacité à approfondir. Capable d’organiser, de planifier et de s’adapter aux urgences du travail syndical, flexibilité. Connaissance minimale des logiciels bureautiques usuels (MS-Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.), c’est-à-dire pouvoir utiliser la messagerie, établir de simples tableaux, rédiger avec l’aide d’un traitement de texte, etc.

Capacité d’écoute et de questionnement, empathie. Autonomie, capacité de trouver des solutions.

Aptitudes rédactionnelles et bonne orthographe. Capacité de conviction.

VOTRE PROFIL

Un diplôme supérieur en sciences sociales, droit ou une expérience équivalente est un atout, l’expérience syndicale en entreprise et la capacité à apprendre par soi-même le sont tout autant.

Disposer du permis B et d’une voiture.

NOUS OFFRONS

Nous vous offrons engagement de taille, vous contribuez au quotidien à une société démocratique, juste et solidaire. Vous bénéficiez de conditions de salaire et de travail attrayantes : outre un salaire de base compétitif, vous jouissez d’avantages complémentaires parmi lesquels une assurance-groupe, une assurance hospitalisation (après 6 mois d’ancienneté), un régime favorable de congés et de travail (un temps plein correspond à 34h/semaine) et une intégration au sein d’une équipe volontaire et bienveillante. Vous vous formez continuellement dans le cadre de votre fonction.

INTÉRESSÉ?

Les tests se dérouleront comme suit (à confirmer en cas de convocation):
- Épreuve écrite le 05/10/2020 matin
- Épreuve orale le 08/10/2020 après-midi
Période d’entrée en fonction : octobre 2020, le plus rapidement possible.

Intéressé∙e par cet emploi ? Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au secrétariat du personnel CNE, Muriel Christiaens, pour le mardi 29/09/2020 à 15h00, au plus tard, de préférence par mail (muriel.christiaens@acv-csc.be) ou par voie postale, CNE, service du personnel, à l'attention de Muriel Christiaens, Avenue Robert Schuman, 52 – 1401 Nivelles.

Toute question peut être adressée au GPCC, responsable du personnel, Didier Firre (didier.firre@acv-csc.be).

Sauf avis contraire explicitement exprimé par le/la candidat∙e par écrit, la CNE se réserve le droit de conserver la candidature envoyée dans le cadre de cet appel dans une base de recrutement, pendant une durée d’un an, afin de constituer une réserve potentielle en vue de postes similaires vacants.

Personalization