Comment mon salaire est-il indexé ?


L’index est un instrument qui permet d’adapter automatiquement les salaires, les pensions et les allocations sociales à l'évolution du coût de la vie. L’indexation automatique n’est pas réglementée par la loi. Les droits à ce sujet sont obtenus par les Conventions collectives de travail sectorielles. Cela explique pourquoi l’indexation n’est pas implémentée partout au même moment. Dans un certain nombre de secteurs, les salaires sont indexés à des moments fixes, dans d'autres secteurs, cela est lié au dépassement d'un certain "pivot". Ces moments varient  donc d’un secteur à l’autre.

Les différents systèmes d'indexation applicables dans les secteurs de la CSCBIE sont :

  1. Indice-pivot : si l'indice dépasse une certaine valeur ("l'indice pivot"), les salaires sont automatiquement adaptés à l'évolution du coût de la vie.
  2. Indexation mensuelle : chaque mois, l'évolution de l'indice est examinée par rapport à l'indice du mois précédent et les salaires sont ajustés en fonction de cette évolution.
  3. Indexation trimestrielle : chaque trimestre, l'évolution de l'indice par rapport aux indices du trimestre précédent est examinée et les salaires sont ajustés en fonction de cette évolution.
  4. Indexation semestrielle : tous les six mois, à un moment fixe, l'évolution de l'indice par rapport à l'indice des six mois précédents est vérifiée et les salaires sont adaptés en fonction de cette évolution.
  5. Indexation annuelle : tous les six mois, à un moment fixe, l'évolution de l'indice par rapport à l'indice de l'année précédente est vérifiée et les salaires sont adaptés en fonction de cette évolution.

Vous trouverez ci-dessous le système d'indexation qui est appliqué dans chaque secteur représenté par la CSCBIE :

Vous trouverez le salaire d'application le plus récent pour votre secteur sous la rubrique "salaires sectoriels" sur la page du secteur.

N'hésitez pas à prendre contact avec un collaborateur d'une fédération professionnelle de la CSCBIE pour de plus amples informations.

Personalization