Reprise progressive en vue – La CSCBIE veillera à la santé des travailleurs


Les dernières semaines ont été difficiles pour tout le monde. Il est de plus en plus question d’une reprise progressive de l’activité et d’un retrait graduel des mesures prises par le gouvernement.

En prévision, le Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail a élaboré un guide générique contre la propagation du Covid-19 qui a été approuvé par le Groupe des 10. Ce guide contient une série de directives pour les secteurs et les employeurs qui ont dû cesser (partiellement ou entièrement) leurs activités, en préparation du redémarrage de l’activité de leurs entreprises. 

Ce guide doit être considéré comme un standard minimum et les secteurs sont invités à l’optimaliser en fonction de leurs propres réalités et besoins. Ils ont la possibilité de compléter et de concrétiser le guide générique en fonction des risques de transmission du virus spécifiques à leur secteur.

Pour la CSC bâtiment – industrie & énergie (CSCBIE), tous les travailleurs doivent être protégés correctement. Les employeurs doivent prendre les mesures adéquates et concentrer leurs efforts sur la prévention et le respect scrupuleux de l’application des règles de sécurité et de santé sur le terrain (telle que la distanciation sociale). Nous comprenons les enjeux économiques mais la santé des travailleurs doit rester au cœur des préoccupations des partenaires sociaux sectoriels.
 
Par ailleurs, la CSCBIE rappelle l’importance des organes de concertation sociale dans les entreprises qui doivent être impliqués de manière proactive. L’inspection sociale doit en outre pouvoir contrôler le respect des règles et le cas échéant en sanctionner les dérives.

Personalization