Rentrée scolaire en septembre 2020

Un plan pour la rentrée 2020 est en cours de finalisation chez la Ministre de l’Enseignement. En fonction de l’intensité de l’épidémie, différents scénarios sont prévus. En attendant que ces scénarios soient définitivement approuvés, Voici déjà quelques informations plus générales :

  • L';obligation scolaire reprend ses droits pour tous les enfants.
  • En maternelle et primaire : quel que soit le niveau d’intensité de l’épidémie (de sa disparition à sa généralisation), tous les élèves iront à l’école à temps plein.
  • En secondaire :
    • Si l’épidémie reste au niveau actuel, tous les élèves iront 4 jours par semaine à l’école (pas le mercredi)
    • Si l’épidémie reprend, les classes seront divisées et les élèves iront 2 jours par semaine.
  •  Le plan de nettoyage actuel restera d’application pendant encore plusieurs mois au minimum.
Suite à l’obligation de suivre les consignes strictes de nettoyage pendant encore plusieurs mois, nous avons fait part à la Ministre de notre grande inquiétude quant aux conditions de travail des ouvriers. Vous avez déjà fait d’énormes efforts depuis la reprise. Il est impensable de continuer comme cela pendant de long mois. Nous lui avons clairement dit que sans augmentation des effectifs et donc des moyens des écoles pour répondre à ces obligation de nettoyage, la mission assignée ne pourra pas être remplie. Une surcharge de travail à moyen terme risque fort d’entrainer des mouvements de grogne au sein des équipes d’entretien et un épuisement du personnel qui peut entrainer une mise en maladie sur une période plus ou moins longue.

La ministre nous a répondu qu’elle comprenait la situation et qu’on ne peut pas demander aux ouvriers de faire des efforts supplémentaires pendant encore des mois. Elle va donc réfléchir à une solution. Le SEGEC (organisation patronale qui représente les pouvoirs organisateurs) a par ailleurs formulé la même demande car il est d’accord avec nos revendications. 

Personalization