Protocole d'accord Brussels Airlines

Suite à l’annonce de la restructuration du 12/05/2020 de Brussels Airlines, les délégations syndicales de l’entreprise et la direction ont entamé des négociations portant sur les transformations demandées par le propriétaire de l’entreprise (la Lufthansa).

En effet, pour continuer à investir dans l’entreprise, un nouveau business plan a été élaboré. Celui-ci prévoit une nouvelle organisation de la compagnie qui sera dorénavant centrée sur le caractère « hub ». Cette nouvelle politique de développement exige donc une nouvelle organisation de fonctionnement.

C’est pour cela que, après 6 semaines de longues et intenses négociations, la direction et les syndicats ont conclu un protocole d’accord portant sur un plan social dû à la réduction de la voilure de la flotte, ainsi que sur une nouvelle structure de rémunération et une adaptation des horaires du personnel navigant.

Brussels Airlines devant dorénavant fonctionner sur un autre modèle et répondre aux demandes des investisseurs pour survivre, il était nécessaire d’en modifier certaines réglementations.

Ce protocole et les CCT qui y sont liées seront très prochainement présentées au personnel. Les organisations syndicales auront également l’occasion de consulter leurs affiliés avant de le concrétiser par la signature de 3 CCT :
  • Le plan social
  • La structure salariale
  • La flexibilité (FT/DT)

Nous sommes bien conscients que tout cela transformera profondément l’entreprise, mais nous avons pu obtenir plusieurs garanties qui nous permettront de préserver un cadre de travail dans lequel le personnel pourra continuer à travailler dans des conditions acceptables.

Les organisations syndicales et leurs délégués ont, selon nous, pris leurs responsabilités dans une crise sans précédent qui touche plus particulièrement le secteur aérien. Elle ont également œuvré en n’oubliant jamais de préserver les intérêts des travailleurs de Brussels Airlines.

Les assemblées du personnel se tiendront la semaine prochaine (mardi, mercredi et jeudi).

Personalization