Le délégué syndical CSC-E

Devenir délégué syndical CSC-Enseignement dans mon école : Quelles missions ? Comment ?

 

Les délégués syndicaux, par leur ancrage au sein d'un établissement scolaire, sont les premiers relais entre les affiliés et la CSC-Enseignement.

Quels sont les grands axes de la mission d'une délégation syndicale? 

  • Défendre les droits individuels des affiliés.
  • Informer les affiliés de l'actualité syndicale.
  • Veiller au respect des droits des enseignants dans l'école.
  • Mobiliser lors des mouvements sociaux. 
  • Représenter les affiliés auprès des instances CSC-E.

Les compétences et le fonctionnement d'une délégation syndicale dans les rapports avec sa hiérarchie sont définit dans le statut syndical qui lui est applicable.

Comment installer une délégation syndicale dans mon établissement?

Tous les quatre ans, la CSC-Enseignement organise l’élection des délégués syndicaux au sein des différents établissements scolaires, centres PMS ou Hautes écoles quel que soit le réseau (libre subventionné, officiel subventionné ou organisé par la FWB).

  • Les dernières élections ont eu lieu en 2016-17 et les mandats courent jusqu'au 31 décembre 2020.

Cependant, des élections peuvent être organisées au cours de la période de 4 ans qui sépare 2 élections statutaires pour instaurer une nouvelle délégation ou pallier à un déficit. 

Quelles sont conditions pour devenir délégué-e syndical-e?

Conditions d'institution

La demande de créer une délégation syndicale auprès de l'autorité de l'établissement émane du permanent syndical de la CSC-Enseignement responsable de la régionale dont dépend l'établissement.

L'initiative doit toujours venir d'un ou plusieurs membres du personnel affilié(s) à la CSC-Enseignement. 

Conditions d'éligibilité

Les candidats éligibles sont tous les membres affiliés de l'établissement qui répondent aux conditions prévues par le statut syndical qui leur est applicable et aux conditions fixées par les Statuts de la CSC-Enseignement

Chaque candidat est amené à à compléter une candidature qui sous-entend l'acceptation de la convention reprise au dos de celle-ci.

Conditions de désignation

La désignation officielle auprès de l'autorité de l'éatblissement se fait par le permanent syndical de la régionale dont dépend l'établissement.

En général, elle fait suite à des élections organisées au sein de l'établissement. Pour être électeur, il faut être membre de la CSC-E en ordre de cotisation et exercer une fonction de recrutement.

Cependant, certaines situations justifient le fait que le permanent installe une délégation sans passer par des élections. 

Pour en savoir plus, contactez votre permanent régional

1375 KB
1874 KB

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.