2023-2024: la CSC-Enseignement en action!

2024
Le mercredi 11/12, le Gouvernement présentait au Parlement de la FWB son projet de «Décret-Programme».
Les mesures budgétaires annoncées vont durablement altérer la QUALITÉ et l’accessibilité de l’enseignement POUR TOUTES et TOUS, mais aussi dégrader les conditions de travail des personnels.
Alors que les parlementaires par leur vote, s’apprêtaient à poser un acte aux conséquences lourdes, le front commun syndical avait invité les membres du personnel à organiser des arrêts de travail dans ou autour de leur établissement d’enseignement, ce même mercredi matin, et à exprimer leur mécontentement en faisant du bruit par tous les moyens possibles.
GREVE des PERSONNELS de L'ENSEIGNEMENT
Pourquoi la grève? (Cliquez sur le lien de la vidéo)
Toutes les informations sur les actions et le matériel (affiche tract) ici
***
Partout en Wallonie et à Bruxelles, vous vous êtes mobilisés!
MANIFESTATION des SERVICES PUBLICS du 7 NOVEMBRE 2024
La manifestation du 7 novembre représentait une première étape d’une campagne plus large pour exiger des actions concrètes de la part des autorités. Les syndicats appelaient non seulement les travailleurs, mais aussi les usagers et employeurs des secteurs concernés, à soutenir cette mobilisation pour obtenir des services de qualité.
Cette mobilisation a été une occasion pour les affiliés de la CSC-Enseignement de rejoindre un mouvement plus large visant à améliorer les conditions de travail dans les secteurs publics et non marchands, et à défendre la qualité des services offerts à la population. Elle s’inscrit dans une continuité de plusieurs actions menées depuis deux ans.
Détails de la manifestation ici
Début octobre 2024
Action autocollant sous le slogan "Enseignant, OUI- En saignant, NON!"
En première réaction à la déclaration de politique communautaire - DPC
Vous étiez entre 7000 à 8000 manifestants, venus du centre, du sud et du nord du pays, le mardi 23 avril 2024 à Bruxelles pour demander aux responsables politiques, à la veille des élections politiques de mettre l'ENSEIGNEMENT au COEUR des PREOCCUPTIONS !
L'occasion de rappeler nos revendications et de clamer que le refinancement ne doit pas être un tabou!
2023
Le jeudi 30 novembre 2023, une action a été menée dans les rues de Liège pour demander aux responsables politiques de la majorité ce qu'ils ont fait des revendications que nous avions portées haut et fort le 5 mai 2022 au même endroit.
L'occasion d'établir un bulletin pas comme les autres.
Le mouvement de mécontentement des membres des personnels de l’enseignement reste toujours centré sur les mêmes revendications. En cette fin de législature, il est important que le gouvernement entende une nouvelle fois les personnels de l’enseignement avant les prochaines élections.
***
Sous le slogan « Laissez-nous respirer », la CSC-Enseignement appelé ses affilié·e·s à se mobiliser largement le jeudi 27 avril 2023 à Bruxelles.
Une enquête menée par la CSC-Enseignement auprès de ses militants à propos de l’augmentation de la charge de travail montre et démontre l’illégalité de certaines pratiques.
Cette explosion de la charge de travail reste notre principale priorité avec la taille des classes, l’évaluation des membres du personnels et l’avenir du qualifiant.
Après avoir fait le tour des partis politiques de la majorité en mai 2022, la CSC-Enseignement a choisi d’interpeller directement les fédérations de Pouvoirs organisateurs et WBE car une grande partie de la pression est interne aux établissements. Rendez-vous a été fixé à 10h00 place de l'Albertine pour prendre connaissance des réponses fournies par les fédérations de PO et WBE.
Voici les 4 questions qui leur ont été adressées
1. A PROPOS DE LA TAILLE DES CLASSES.
Pouvez-vous soutenir les propositions de la CSC-Enseignement telles que déposées au GT ad hoc (voir document joint et plus particulièrement les deux dernières pages). Si non Pourquoi?
2. A PROPOS DE L’EVALUATION DES MEMBRES DU PERSONNEL
Qu’êtes-vous prêts à mettre en place pour que les futures évaluations des membres du personnel soient réellement formatives et positives sans accentuer la pression?
3. A PROPOS DE L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT
Qu’allez-vous proposer aux membres du personnel qui perdront leur fonction suite à la mise en place du PEQ et à la rationalisation des options? Etes-vous prêts à soutenir la mise en place de cellules de reconversion ?
4. A PROPOS DE LA (SUR)CHARGE DE TRAVAIL
Une enquête interne démontre qu’il y a une surcharge de travail par des prestations qui dépassent le cadre légal. Quelle solution êtes-vous prêt à communiquer à vos PO pour alléger la charge de travail des membres du personnel?
Ensuite, les affiliés ont rejoint le cortège des quatre autres organisations syndicales du front commun de l’enseignement pour nous rendre ENSEMBLE au siège du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

