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Allongement du congé de carnaval... réduction des vacances d'été...

©Shutterstock

Le 2 novembre 2020, Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, a laissé entendre dans les journaux du groupe Sudpresse que, si le congé du Carnaval  devait être prolongé  d’une semaine en raison du  Covid 19, cela aurait probablement un impact sur la durée des vacances scolaires d'été

DH 2/11/20 : Les vacances scolaires d'été seront-elles raccourcies? "Il faudra se poser la question" 

Des propos qu’il a réitérés sur l’antenne de « Matin Première » le vendredi 27 novembre ; même s’il prétend préférer une semaine de congé au carnaval.

Dans l’article signé Mali Bernaerts paru dans le DH le 28/11/2020, titré : Vers des vacances scolaires d’été plus courtes ? “Il faut prendre le temps d’y réfléchir !”, On peut lire: 

« La CSC-Enseignement s’oppose à une éventuelle réduction de la durée des grandes vacances »

Ci-dessous, les propos du secrétaire général de la CSC-Enseignement repris dans cet article explicitant cette position. 

« A la CSC-Enseignement, on est ouvert à la réflexion sur un changement des rythmes annuels. Ce n'est vraiment pas un sujet tabou. C'est même prévu dans le pacte pour un enseignement d'excellence. Pa contre, je ne suis pas d'accord qu'on utilise la crise sanitaire pour mettre un coup d'"accélérateur  à la réforme sans mener une réflexion plus profonde! Ce n'est pas comme cela qu'on mène un débat sereinement » …

« Il faut bien se rendre compte qu'en touchant aux vacances d'été, on touche à tous les pans de la société. pour les familles recomposées, ce n'est pas forcément évident et ce n'est qu'un exemple. La fondation Roi Baudouin a fait une étude à ce sujet en 2017 à la demande de Marie-Martine  Schyns, avec des représentants  de toute la société: des parents, de l'Horeca, des mouvements de jeunesse, etc. Un changement de rythme  impacte vraiment tout le monde! Ce n'est pas quelque chose  qui se décide comme çà! »…
« Si on touche à l'été, il faut penser à tous les enseignants temporaires dont le contrat  se termine le 30 juin. il y a beaucoup d'aspects législatifs à prendre en compte. je pense vraiment que ce ne sont pas des phrases à sortir comme ça! »…

« On risque  de faire de cette question un débat communautaire, ce qui rendrait les choses encore plus compliquées. il y a  des familles wallonnes qui scolarisent leurs enfants  dans les écoles flamandes et inversement. Ces questions  doivent être évoquées de façon franche et ouverte et ne pas être tranchées en quelques jours. »

Rétrospective

Avis de CCC de la CSC-Enseignement 

Le Comité communautaire commun (CCC), instance  décisionnelle  de la CSC-Enseignement regroupant des militants représentant les différentes catégories de personnel émanant des différents réseaux,  niveaux et formes d’enseignement, a donné mandat pour entamer des discussions avec la FWB  sur  les rythmes scolaire annuels aux conditions que ceux-ci :

  • ne modifie pas  le nombre de jours de présence des personnels;
  • garantissent es droits pécuniaires et statutaires des personnels temporaires.

Par contre, le même CCC a marqué son désaccord concernant une éventuelle discussion sur les rythmes journaliers.

Avis N°3 du Pacte pour un enseignement d’excellence

L’avis N° 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit une redéfinition des rythmes scolaires pour mieux prendre en compte les besoins physiologiques des élèves, favoriser les apprentissages et permettre l’intégration dans le temps de l’école d’activités participatives, sportives, culturelles, de travail individuel et collectif, de remédiation, de consolidation et de dépassement, etc. Les réformes relatives au rythme scolaire sont toutefois des réformes très complexes à mettre en œuvre. C’est pourquoi le groupe central propose la réalisation d’une étude de faisabilité approfondie tant en ce qui concerne le rythme la journée que celui de l’année. A ce dernier égard, il sera envisagé de répartir l’année en périodes de sept semaines de cours suivies chaque fois de deux semaines de congés et d’adapter en conséquence les vacances d’été.

La Fondation Roi Baudouin a mené cette étude de faisabilité avec les partenaires de la société (acteurs de l’enseignement, mouvements de jeunesse, horeca, …) Nous y avons participé. Les conclusions de cette étude ont été remises à la Ministre SCHYNS en septembre 2018.

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