Le groupe Kyoto

vecteezy_tree-growing-from-globe_1309844

Le groupe Kyoto regroupe une quinzaine de délégués chevronnés de différents secteurs professionnels, issus des trois organisations syndicales (CSC - FGTB - CGSLB), et convaincus de la nécessité de mener des actions environnementales dans leur entreprise.

Le groupe est avant tout un outil interactif de réflexion et d'action, qui permet d'informer mutuellement les délégués des opportunités et des obstacles rencontrés lors du lancement d'actions en entreprise.

Ce groupe se réunit une fois par mois :

- il invite régulièrement des personnes-ressources pour enrichir les connaissances des participants tant techniques que stratégiques (meilleure appréhension des organes de concertation comme outils de promotion de l'environnement). Il est ainsi un lieu d'expertise à plusieurs niveaux

- il se rend sur les lieux de travail pour expérimenter des outils (les éco-cartes, par exemple), pour s'informer de la manière dont certaines entreprises ont mené des campagnes de sensibilisation ou ont amélioré leur utilisation d'énergie: c'est aussi un groupe d'action.

- il renforce la possibilité d'une position syndicale forte au sein des entreprises sur un enjeu qui n'y est pas toujours nécessairement prioritaire. Il est donc également un groupe de cohésion et de soutien.

Le groupe Kyoto contribue ainsi à faire du syndicat un acteur incontournable de la défense de l'environnement au sein de l'entreprise.

Le groupe Kyoto est une initiative de BRISE - le réseau Intersyndical Bruxellois de Sensibilisation à l'Environnement


 

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.