Restructuration collective chez Sodexo : 373 emplois menacés dans le catering

Lors du Conseil d’Entreprise extraordinaire de ce vendredi 28 août 2020, la direction de Sodexo SA Belgium nous a informés de son intention de procéder à une restructuration collective. Cette restructuration concernerait uniquement le catering, 373 emplois seraient menacés.

La première phase du plan Renault a été enclenchée. Durant cette phase, nous aurons l'occasion de poser des questions sur la situation financière de Sodexo SA Belgium et sur les perspectives de l’emploi. Nous pourrons également faire des contre-propositions et proposer des alternatives afin d’éviter des licenciements massifs mais surtout afin de faire valoir les droits des travailleurs.

A ce stade, il n’est donc pas encore question de licenciements, les travailleurs restent en service de Sodexo SA Belgium et pour beaucoup d’entre eux en chômage temporaire pour force majeure.

En tant que syndicats, nous sommes toutefois persuadés que la direction profite de la situation actuelle afin d’effectuer une restructuration massive et nous craignons qu’elle fasse appel dans quelques mois à de la main d’œuvre précaire et flexible afin de remplacer les travailleurs licenciés.

Une nouvelle réunion avec la direction de Sodexo est prévue le 4 septembre 2020 au cours de laquelle nous comptons bien exprimer notre plus profond désarroi et désaccord face à ces mesures anti-sociales.

Personalization